La maternité des Bluets : un monument d'histoire sociale en danger

La maternité des Bluets : un monument d’histoire sociale en danger

Mardi 4 juin 2013, par Coordination nationale

La maternité des Bluets est menacée et avec, elle, les trois centres de reconversion professionnelle pour adultes handicapés gérés par l’Association Ambroise Croizat dont le centre Jean-Pierre Timbaud à Montreuil. Un déficit cumulé de 6,3 millions d’euros de la maternité, dû pour une grande part à la politique de tarification à l’acte, menace l’association de dépôt de Bilan.

Un article publié dans Mediapart rappelle "qu’en 1957, Jean Gabin fut, le temps d’un film, le docteur Laurent, adepte de la nouvelle méthode de l’accouchement sans douleur aux prises avec tous les préjugés, y compris de l’Ordre des Médecins. Le film était alors dédié « respectueusement aux pionniers de la méthode psychoprophylactique d’accouchement sans douleur ». La dédicace ajoutait : « il a été réalisé avec l’aide de la maternité des métallurgistes à Paris où cette méthode a été pratiquée la première fois en France en 1952. »"

Le 6 juin à 13h, les salariés des 4 établissements ainsi que les usagers iront sous les fenêtres de la Ministre de la Santé Marisol Touraine pour réclamer la reprise du déficit.

Vous pouvez signer la pétition "La santé et la formation ne sont pas des marchandises !" sur Change.org.

http://www.change.org/fr/pétitions/la-santé-et-la-formation-ne-sont-pas-des-marchandises-2?share_id=FbbprHvxsx&utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=email&utm_source=share_petition