La nostalgie de la guerre froide

La nostalgie de la guerre froide

Lundi 8 juillet 2013, par André Bellon

La Lituanie s’apprête à assurer la présidence du Conseil de l’Union européenne pour 6 mois. C’est juste alors que, le 14 juin, les gouvernements des 27 Etats membres de l’Union européenne (UE) ont donné mandat à la Commission européenne pour négocier avec le gouvernement des Êtats-Unis la création d’un marché commun transatlantique appelé, en anglais bien entendu, TTIP : Transatlantic Trade and Investment Partnership.

La Présidente lithuanienne, Mme Dalia Grybauskaite, interpelée sur l’affaire des écoutes américaines, a estimé que cela ne saurait freiner un projet si important pour le commerce (et bien entendu la croissance et l’emploi –défense de rire-). Elle a même ajouté qu’il n’était pas question de demander des excuses aux Êtats-Unis, tout au plus des éclaircissements techniques, car, a-t-elle fait observer, « le choix du moment de ces révélations, qui ne sont pour l’instant que des rumeurs propagées par la presse, n’est pas l’effet du hasard (...), juste avant la date prévue du lancement des négociations d’une zone de libre-échange euro-américaine. Et le fait qu’Edward Snowden [le jeune Américain qui a révélé le dispositif de surveillance mondiale Prism] se trouve à Moscou incite à faire cinq fois plus preuve de méfiance ».

Elle a ajouté que toutes les manipulations sont possibles de la part de Vladimir Poutine à cause de qui « la Russie connaît moins de démocratie et moins de respect des droits de l’homme …N’attendez pas de ma présidence de l’Union que l’on critique nos amis américains ».

On croit comprendre que, dans sa vision des choses, l’affaire Snowden aurait pu être montée de toutes pièces par Moscou comme aux beaux temps de la guerre froide. En tous cas, le discours de Mme Dalia Grybauskaite n’aurait pas déparé à cette époque ! Espérons que cela ne présage pas la montée des affrontements. En tout, qu’on le veuille ou pas, cela nous engage.

6 Messages

  • La nostalgie de la guerre froide

    Le 9 juillet 2013 à 00:40 par Robert HADJADJ

    La priorité des priorité n’est elle pas de sortir la France de ce bourbier qu’est l’Union européenne ? Si rien n’est fait, ce traité sera signé avec les mêmes promesses qui nous ont été assénées lors de Maastricht. et sortir du piège deviendra impossible ! Si le peuple français ne bouge pas plus, la lutte pour l’indépendance risque d’être longue et périlleuse.

  • La nostalgie de la guerre froide

    Le 9 juillet 2013 à 07:35 par FifiBrind_acier

    Bonjour,
    C’est vrai que les USA, avec Guantánamo et le Patriot Act est un modèle de démocratie qu’il convient de préserver... et si possible de copier.

  • La nostalgie de la guerre froide

    Le 9 juillet 2013 à 11:22 par Germinal

    Bien entendu il n’est pas question de déplaire aux Etats-Unis dont nous sommes depuis la dernière guerre les vassaux bien soumis et obéïssants ! Nous avons accepté leur colonisation rampante, fast-food, "musique", mode, idéologie...Que nous reste-t’il à défendre, même la langue y est "just" passée !!
    Alors continuons acceptons tout le reste OGM, poulet à la javel, gaz de schiste...j’en passe et des meilleures et l’UE va nous y aider, soyons-en sûrs !!
    Alors citoyens que nous reste-t’il à faire nous qui avons tout accepté et je dirais même INTEGRE !

  • La nostalgie de la guerre froide

    Le 9 juillet 2013 à 12:41 par Jean-Marc

    Pas que la nostalgie de la guerre froide, camarade...

    La nostalgie de l’essence totalitariste aussi. Ou celle de la guerre tout court, aussi aussi.

    Engagez vous rengagez vous dis tu cher André ?
    Où est le contrat, que j’en lise les lignes en petits caractères avec grand soin et en décrypte les éventuelles failles "juridiques" ?

    Liberté et instrumentalisation sont mal conciliables, égalité et piédestalS sont mal conciliables, fraternité et manipulations sont mal conciliables.

    Ou disons qu’il est temps démocratiquement et socialement parlant de les dissocier, et de faire un peu de Lumière AVEC et POUR le peuple, et donc non dans et sur son dos.

    21ème est responsabilisant et autonomisant, entre autres choses.

    A bientôt j’espère.

  • La nostalgie de la guerre froide

    Le 9 juillet 2013 à 18:31 par Shiva

    oui, je crois aussi qu’à partir de là , la france sera plutot dans la dépendance que un memebre honorable d’un ensemble. Alors la resistance s’impose...... "aux Armes les Citoyens" ou comme jlm "Aux Balais" !!!!!!! à chaqu’un sa méthode...
    Shiva

  • La nostalgie de la guerre froide

    Le 12 juillet 2013 à 00:42 par christian berthier

    Robert a raison de rappeler que tout dépend du peuple.
    Tout a toujours ete fait, en haut, pour laisser le peuple - tous les peuples - en dehors du pouvoir de gerer la socitété. et pourtant, in fine, les peuples se sont imposés aux dirigeants du passé.
    C’est pour cela que l’association ne limite pas ses reflexions et ses adresses aux intellectuels eclairés et aux coinstitutionnalistes.
    Je rappelle aussi que bien que d’extraction tres modeste, la présidente tituanienne a d’abord ete une apparatchika reconnue comme telle a Moscou. C’est sans doute là qu’elle attrappé le virus oligarque qui l’a conduite tout droit dans les reseaux d’influence americains du type de ceux qui ont conditionné nombre de cadres des partis de droite, du centre et "socialisants" apres 1947..
    Il serait interessant d’etudier en quoi la constitution lituanienne maintien les sommets de l’etat à l’abri d’elus trop sensibles aux besoins du peuple.
    Reste que l’abstention fut massive dans les trois pays baltes et que les candidats "liberaux" furent elus par le rejet des regimes imposés par Moscou.
    Interessant aussi d’etudier comment les travailleurs baltes précarisés ont ete utilisés chez eux pour produire à bas prix et en suede pour faire concurrence aux travailleurs suedois syndiqués :
    Il n’y a pas plus de nostalgie de la guerre froide que de demembrement à chaud de la Yougoslavie par les armées de l’OTAN. Les peuples ont de la memoire et retrouvent le chemin de la satisfaction de leurs interets
    vitaux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)