A quoi sert le Parlement ?

A quoi sert le Parlement ?

Samedi 31 août 2013, par André Bellon

Samedi 31 août 2013

Le vote du parlement anglais contre l’entrée en guerre du Royaume-Uni en Syrie a, fort heureusement, rappelé à tous les excités des interventions militaires qu’en démocratie, les représentants du peuple doivent donner leur aval aux grandes décisions politiques.

En France, on évoque tout au plus la possibilité d’un débat sans vote sur cette question. Cela n’est pas nouveau. Le Parlement n’avait, par exemple, pas été consulté sur l’entrée en guerre au Kosovo. Dérive d’un système qui s’éloigne de la démocratie ? Certes, mais aussi développement d’un jeu politique qui laisse la décision publique s’élaborer dans le secret, dans les affirmations sans contestation, dans le pouvoir de cénacles plus ou moins obscurs.

***


Dimanche 1er septembre2013

Obama a finalement décidé de solliciter l’avis du congrès américain quant à une intervention en Syrie.

En France, le ministre de l’intérieur, manuel Valls a expliqué que, d’après la Constitution, ce n’est pas nécessaire avant quatre mois. C’est effectivement le texte actuel qui résulte d’une des nombreuses modifications de la Constitution, modifications destinées, soi-disant, à renforcer le rôle du Parlement.

Certains ont suggéré de remplacer le mot « Président » par « Empereur ». Mais ce serait inadapté pour quelqu’un qui doit attendre la volonté des États-Unis.

8 Messages

  • A quoi sert le Parlement ?

    Le 1er septembre 2013 à 19:11 par Etienne Tarride

    Ne nous lançons pas dans un débat un peu forcé.
    Si l’opposition veut obtenir un vote, il lui suffit de déposer une motion de censure.
    Même si la Constitution actuelle est imparfaite, elle n’organise ni une monarchie ni un empire.

    Etienne TARRIDE

  • A quoi sert le Parlement ?

    Le 1er septembre 2013 à 20:35 par Sylphe

    Caniche est le nom. Hérité des anglais qui l’on rejeté, mais le concours reste ouvert.

  • A quoi sert le Parlement ?

    Le 1er septembre 2013 à 20:40 par Trazibule

    Bonjour à tous
    Par la constitution de 1958 il semble que De Gaulle avait clairement limité le rôle du parlement aux affaires nationales, l’international étant du ressort de la présidence.
    L’avantage était de pouvoir réagir vite. Mais décider d’une intervention extérieure vus les dépenses engagées et surtout conduisant à la mort éventuelle de soldats français mériterait à l’évidence que les citoyens donnent leur avis, par un vote au miinimum par leurs représentants.
    Encore faudrait-il que l’information soit libre et non faussée, ce qui est loin d’être assuré.
    Vu leur rrôle, les médias devraient être un pouvoir indépendant comme l’est la justice, et surtout un service public indépendant des contingences économiques et politiques.
    Trazibule

  • A quoi sert le Parlement ?

    Le 1er septembre 2013 à 21:09 par Daniel Le Maire alias citoyen Lambda

    La question posée à l’occasion de la déclaration du président sur un engagement (militaire et financier) en Syrie n’a pas de sens.La république française existe à travers la cinquième constitution qui donne les pleins pouvoirs en la matière au président élu au suffrage universel. Dans l’état de la loi, le parlement (les élus par les citoyens) n’ont pas grand chose à dire. Seulement administrativement de rédiger la déclaration de guerre comme le rappelle le texte mis en ligne dans le précédent commentaire (merci !).
    la vrai question est : comment est-ce encore possible en France qu’une décision si importante sur le plan diplomatique, militaire et financier puisse relever d’un seul homme ! Le général de Gaulle, militaire de carrière avait bien sur conçu la Constitution de sorte que certains sujets stratégiques et loin du commun des mortels dits citoyens étaient de la seule compétence d’un président, chef suprême des armées.
    Nous pouvons être sensible au fait que certains pays sans constitution ont intégrés la consultation des citoyens via leur parlement dans des cas importants comme l’action militaire. C’est leur affaire ;
    Mais il semble que la vrai question est de modifier notre constitution pour que les citoyens puisse s’exprimer sur une question aussi importante que l’action militaire contre un autre pays quelque soit l’urgence et l’horreur que cela suscite dans notre pays

  • A quoi sert le Parlement ?

    Le 2 septembre 2013 à 01:06 par christian berthier

    Les articles de la Constitution française sont nombreux qui soulignent la prédominance de l’exécutif. Le chef de l’État est celui des armées, il préside les conseils et comités supérieurs de la défense nationale (article 15). Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités (article 5). Dans le cas où des menaces graves et immédiates pèseraient sur ces intérêts vitaux, l’article 16 lui confère la faculté de « prendre les mesures exigées par les circonstances ».
    La décision de François Hollande concernant la Syrie va encore au dela du texte. Elle procede de son évaluation personnelle hors toute consultation publique. Elle affiche un suivisme vis a vis d’une puissance etrangere. Elle se situe dans la continuité de décisions prises au sein d’organismes internationaux non élus de "gouvernance" économique et financiere europeenne mais concernant la vie de la population française. Ce Président semble tenter de s’élever au dessus d’une constitution pourtant deja celle d’un "coup d’etat permanent" contre les elus du peuple et leurs assemblées. Ce faisant, il témoigne de son isolement vis a vis du peuple mais aussi des "corps constitués".
    Dans une telle situation, la légitimié repose sur les assemblées elues du peuples et d’abord sur celles qui en sont les plus proches. Aux elus municipaux et departementaux de les reunir et de faire usage de leurs clauses de competence generale. En particulier, il convient d’y porter la discussion budgetaire nationale et ses consequences a tous les niveaux de la nation.

  • Les parlementaires sont nos représentants ...

    Le 2 septembre 2013 à 09:40 par jacques-Robert SIMON

    Les parlementaires sont nos représentants. Leur élection par les citoyens leur donne un mandat pour nous représenter. Bien entendu, il ne serait être question qu’ils affichent des positions purement électoralistes, évidemment personne ne peut les soupçonner de tenter de préserver une cheffitude pour l’exécutif gouvernemental qui a tant à faire pour appliquer ce qu’on lui somme d’appliquer, il est clair que le Président élu par une majorité de citoyens ne tente pas de leur imposer un mutisme absolu lorsque leur approbation de son action n’est pas acquise.
    D’ailleurs qui peut parler d’"action" politique quand les décisions se prennent à l’étranger au sein de banques ou de multinationales.

  • A quoi sert le Peuple ?

    Le 2 septembre 2013 à 10:33 par Yfig

    La France, pilotée par monsieur Hollande envoie un petit bateau sur l’eau pour "punir" le vilain syrien.
    Pourquoi ne monte-t-il pas lui-même sur son petit bateau ? Presque un pédalo !
    Si le ridicule tuait .... le peuple s’amuserait bien !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)