Chronique radio : Vive la liberté ! N°10 - Novembre 2013

Chronique radio : Vive la liberté ! N°10 - Novembre 2013

Lundi 11 novembre 2013, par Association pour une Constituante

Nous vous proposons ci-dessous la Chronique n°10 de notre émission : Vive la liberté ! Georges Philipenko y est intervenu ce mercredi 6 novembre au cours de l’émission Voix contre oreille sur la situation politique dans notre pays.

1 Message

  • Chronique radio : Vive la liberté ! N°10 - Novembre 2013

    Le 12 novembre 2013 à 07:43 par Ana Sailland

    Les élus nous trahissent et la solution serait d’élire nos sauveurs ?

    Hum hum.

    L’intention est bonne et je serais prête à m’y dévouer s’il n’y avait un os dans le pâté.

    Il est assez bien caché au fond de notre psyché, car nous sommes formatés à considérer le suffrage universel tel qu’organisé de nos jours comme le recours, ou le pouvoir, ultimes du peuple, qui en réalité ne peut après toute élection que prier le ciel pour que ses élus le respectent. .

    S’ensuivent ses larmes.

    Comment espérer mieux ?

    L’agrégation d’une assemblée constituante n’est pas un processus facile à concevoir, et c’est sur lui que doit se porter notre attention.

    Négliger ce point serait mortel.

    Obtenir la reconnaissance et la réalisation du projet constituant sera une tâche difficile et hasardeuse dans la nasse tissée par l’Histoire, mais éviter à cette réalisation les pièges qui permirent cette nasse est essentiel. Sinon, à quoi bon ...

    La façon dont seront sélectionnés les constituants ne peut se contenter du suffrage universel organisé selon les habitudes néfastes que nous connaissons, ici je fais allusions entre autres aux campagnes modernes qui en aucun cas ne sécrètent honnêteté et intelligence, ni ne permettent au peuple des simples d’être présent et actif.

    Car demeurent des questions béantes.

    Comment ferez vous pour que ceux-là même qui nous trahissent ne soient pas les candidats médiatisés, donc vainqueurs de l’élection à la constituante ?

    Comment ferez vous pour que ma voisine, qui est adorable et très intelligente, puisse participer ?

    Comment ferez vous en phase de campagne pour éviter le haut parleur télévisuel qui appartient aux commanditaires des partis scélérats ?

    En fait, l’important est de déprofessionnaliser la constituante afin d’éviter que les traitres, oui, c’est ainsi qu’il faut les nommer, y soient..

    Pour que la gouvernance s’opère par le peuple et pour le peuple, il est impératif que la constitution soit écrite par le peuple et pour le peuple, et non pas par les VIP de la politique, et non pas par une caste psychosociale qui, au prétexte qu’elle serait plus compétente que les modestes s’autorise à imposer ses vues, son pouvoir, son autisme.

    Il y a un effort de réflexion vital à accomplir pour garantir cette déprofessionnalisation et ne se référer qu’au suffrage universel dans le contexte organisationnel présent, c’est aller droit vers une déception dramatique.

    Au cours de l’Histoire, si les révolutions échouent, et le printemps arabe nous le démontre une fois de plus, c’est parce que de faux sauveurs arrivent, écartent ceux qui ont affronté les balles, et leur disent :
    " nous allons vous sauver, en vous écrivant une belle constitution ".

    ça me fait penser au serpent du livre de la jungle ; "Ayez confiance".

    Il faut inventer un processus constituant qui évite le piège des faux sauveurs.

    La topologie des assemblées délibératives "gigognes" suggérée par Condorcet est une piste de réflexion, mais il y en a d’autres.

    Je sais que vous n’aimez pas la plus simple d’entre elles, mais de grâce, évitez le piège de la reconduction de la caste des traîtres.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)