Le « collectif des associations citoyennes » se constitue en association

lundi 16 décembre 2013
par  Collectif des associations citoyennes

Le collectif des associations citoyennes, créé en 2010 de façon informelle, a décidé le 5 décembre 2013 de se constituer en association afin d’organiser son action dans la durée. Cette structuration répond à l’attente de très nombreuses associations citoyennes. Celles-ci sont porteuses d’un dynamisme et d’une capacité d’invention indispensables pour trouver des issues à la crise multiforme de notre société. Elles attendent aujourd’hui la reconnaissance des innombrables actions qu’elles mènent de façon désintéressée pour assurer le lien social, la transition écologique et pour renforcer la participation citoyenne et la démocratie.

Elles ne se reconnaissent pas dans les discours ambiants qui affirment qu’elles doivent « s’adapter pour devenir des opérateurs dynamiques, compétitifs et pragmatiques » et qui les incitent à recourir aux financements privés pour compenser la diminution des financements publics qui serait inéluctable. Elles estiment au contraire qu’il est légitime qu’une partie de l’impôt que consentent les citoyens, au plan national comme au plan local, participe au financement des actions associatives qui contribuent à l’intérêt général et au bien commun.

C’est pourquoi elles ont décidé de s’organiser pour lutter contre les pressions qu’elles subissent et la remise en cause de leur rôle et de leur existence. La structuration du collectif a pour objectif de permettre à ces milliers d’associations, dont beaucoup sont aujourd’hui isolées, de s’entraider localement, de discuter avec les collectivités face aux enjeux des territoires, de se mobiliser pour que toutes les associations citoyennes soient prises en compte, y compris les petites et moyennes.

Comme par le passé, des ateliers, réunions, séminaires ou assemblées plénières du collectif continueront d’être organisées pour permettre à tous les acteurs de terrain, qu’ils soient ou non membres de l’association, de se rencontrer et de co-construire des analyses et des propositions communes.

Le collectif des associations citoyennes, qui est devenu aujourd’hui une composante du mouvement social, lance une grande campagne d’adhésions et de mise en liens au niveau local.

Les orientations de la nouvelle association sont celles décidées lors du séminaire de novembre « comment poursuivre ensemble ? » ; Voir la conclusion du séminaire

Pour participer, on peut d’ores et déjà consulter le site www.associations-citoyennes.net

contact : contact@associations-citoyennes.net ou 07 70 98 78 56


Commentaires

Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Inscrivez-vous au colloque sur la souveraineté

Le samedi 9 décembre de 14 à 17H

Salle Dussane
Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm 75005 Paris

Intervenants : Hubert Védrine, ancien ministre ; André Bellon président de l’Association pour une Constituante ; Yvan Lubraneski, maire des Molières ; Anne-Cécile Robert, professeur associé à Paris VIII ; Anne- Marie Le Pourhiet, vice présidente de l’association française de droit constitutionnel ; Natacha Polony, présidente du Comité Orwell.

Les débats, animés par Jean-Michel Quatrepoint, seront filmés et diffusés sur Polony.TV.

Le nombre de places étant limité merci de vous inscrire avant le 1er décembre sur

pouruneconstituante@yahoo.fr


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko