Que souhaiter pour cette année 2014 ?

Que souhaiter pour cette année 2014 ?

Mercredi 1er janvier 2014, par Association pour une Constituante

Que souhaiter pour cette année 2014 ?

Bien sûr, on peut, et on doit, à l’instar de tous les responsables depuis plusieurs décennies, souhaiter la baisse du chômage et la paix dans le monde. Cela fait partie des figures imposées et, bien entendu, il est normal que les citoyens espèrent voir se réaliser ces promesses.

Toutefois, un philosophe romain, Sénèque, disait « Quand vous aurez désappris à espérer, vous apprendrez à vouloir ». Mais avons-nous encore le droit de vouloir ? Tout au plus d’espérer, et encore dans les limites dites raisonnables que nous imposent les « contraintes » de la mondialisation ou de la construction européenne. C’est-à-dire de nous en remettre à d’autres et de croire en leur bonne volonté.

La citoyenneté, c’est le contraire du fatalisme et de la soumission dans laquelle nous baignons depuis des décennies. C’est la possibilité donnée à chaque citoyen de manifester sa volonté et de l’exercer dans un cadre démocratique. Il ne s’agit pas de décider de faire n’importe quoi. Il s’agit de réaffirmer que notre volonté est le fondement de la République. Il s’agit de retrouver le souffle émancipateur de 1789 et le sens du progrès général.

Retrouver ces fondations de notre vie collective autant que de notre liberté individuelle, voilà le vœu le plus pertinent que nous pouvons exprimer en ce début d’année.

9 Messages

  • Que souhaiter pour cette année 2014 ?

    Le 1er janvier 2014 à 11:07 par Charles Coutel

    Bonjour à tous et une excellente Année au service de nos valeurs humanistes et républicaines,

    Votre dévoué,

    Charles Coutel

    • Que souhaiter pour cette année 2014 ?

      Le 1er janvier 2014 à 14:38 par Christian Caminade

      Il y a bien longtemps que je vis dans l’erreur pour avoir cru que Sénèque était le précepteur romain de Néron, condamné au suicide par celui-ci. Non, c’était un philosophe grec !?
      Il y a également très longtemps que je crois que la Démocratie commence par le suffrage universel gravé dans une Constitution approuvée par le Peuple à la majorité directe.
      Il y a aussi très longtemps que je crois que les représentants du Peuple sont tenus de respecter les avis émis par celui-ci sous peine de forfaiture passible des plus hautes sanctions...
      Christian Caminade, citoyen.

      Répondre à ce message
  • Que souhaiter pour cette année 2014 ?

    Le 1er janvier 2014 à 11:17 par Germinal

    Bien sûr, il est urgent de réagir à toutes les attaques dont nous sommes la cible, nous citoyens. Allons-nous sortir de cette oppression que, au nom de la mondialisation (capitaliste), on veut nous faire croire comme inéluctable !
    D’autant plus que le piège se referme :l’union bancaire pourrait démarrer dàs cette année et nous retirer ainsi le reste d’autonomie dont nous disposions.
    Il nous faut recouvrer notre souveraineté pour laquelle nos ancêtres se sont battus jusqu’à la mort.
    .

  • Que souhaiter pour cette année 2014 ?

    Le 1er janvier 2014 à 13:57 par Louis SAISI

    L’éditorial de notre Président nous rappelle fort à propos, en ce début d’année 2014 (période de voeux foisonnants), qu’en tant que citoyens libres, nous partageons, au sein de notre Association pour une Constituante, une commune volonté de ne point nous en remettre à d’autres pour faire notre bonheur, ici et maintenant.

    Les citoyens, en effet, n’attendent le secours d’aucune force extérieure à eux-mêmes de quelque nom qu’on la dénomme : divine providence ; hier, monarque héréditaire, César ou dictateur ; aujourd’hui, chef d’Etat élu, plus ou moins éclairé (notre Président !) ; gouvernement des juges (Conseil constitutionnel, Conseil d’Etat, Cour de cassation) ; société "élitaire" de savants ou d’experts (nos énarques et autres experts de Bercy et d’ailleurs) ; organisation internationale proche (Union européenne) ou lointaine et complexe (OMC, FMI, Pacte transatlantique, etc.) qui leur échappe totalement et fonctionne souvent, sous couvert d’abolition des frontières, au service de la domination des puissants de ce monde...

    Comme en 1789, nous devons considérer en effet, comme citoyens d’aujourd’hui, qu’il n’est point nécessaire d’espérer pour entreprendre car nous ne sommes pas attentistes ni résignés. Pour nous, il n’est pas également nécessaire de réussir pour persévérer car nous sommes convaincus, dans le temps long de l’Histoire, de la valeur de notre idéal et de la légitimité de notre combat pour une juste cause : celle du progrès social et de l’émancipation du genre humain !

    Bonne année à tous et aussi pour nos travaux futurs !

    Louis SAISI

  • Que souhaiter pour cette année 2014 ?

    Le 2 janvier 2014 à 10:39 par Gérard Gauthier

    Bonjour,

    Comme la plupart du temps je me trouve être en plein accord avec la formulation de vos vœux et vais faire mienne la citation de Sénèque. Je la pratique depuis longtemps mais j’aime son côté percutant et réaliste.

    Ma démarche est d’éveiller sans cesse car je veux quant à moi que chaque Français - quelle que soit son inclinaison politique - reprenne le contrôle de sa vie, acquiert en s’informant, « son libre-arbitre, » prenne le sens de ses responsabilités individuelles, n’oublie pas que lorsque l’on est assisté... on a un Maître... et en fait devienne tout simplement un CITOYEN !

    En toute fidèle amitié.

  • Que souhaiter pour cette année 2014 ?

    Le 2 janvier 2014 à 14:15 par Laurent Loty

    Ce sont les meilleurs voeux que l’on puisse recevoir, non pas des voeux mais un appel à la volonté. Je le partage et le diffuse. Merci !

  • Que souhaiter pour cette année 2014 ?

    Le 2 janvier 2014 à 15:29 par Arthur Thomassin

    TOUS MES VOEUX à notre CHER AMI ANDRE

    UNE TRES BONNE ANNEE 2014 à Toutes et à Tous en amitié et fraternité, santé et belles satisfactions
    Certes, une très bonne année dont "l’espace temps" sera "constitué" de la volonté des citoyens pour dévoiler le "Cratos" et rendre à la République ce qu’un énième discours politique creux et malheureusement cynique n’apportera jamais lorsqu’on a conscience de la réalité quotidienne des "petits gens" et de l’orientation libérale imposée par le "socialisme" à la "sauce actuelle"...

    Les réalités vitales et la désespérance populaire ne serviront pas à cette hypocrisie politique dont la "Rose" fanée doit être ravivée car autrement il n’y aura plus que les larmes salées d’un Monument à la mémoire de ce que fut la République....Cette désespérance doit s’unir avec la Volonté de la fraternité de tous les peuples de la vieille Europe alliée à la Grèce Antique, à l’Egypte et à la Chine, alliée à sa propre Histoire, celle qui l’a vue naître et qui par l’Education et le Sang des peuples engendra les Valeurs IMMUABLES de la République et les DROITS INCONTESTABLES de la MODERNITE REPUBLICAINE.
    Nous ne devrions pas nous contenter d’un "énième" discours, dont la nervosité de la diction trahissait les véritables idées cachées, traçant la voie d’une France Fédérale, assujettie à la fois par l’Europe Olympien, l’Etat et les "Duchés" des Régions....

    " La meilleure manière de gouverner est de diviser"....ajoutons à cela cette fausse "PEUR" d’un Etat névrosé s’agrippant à un système économique en faillite avec un maigre mot "croissance", nous proposant de vivre "au jour le jour" pour la santé, l’éducation, l’emploi, le progrès, la justice, l’émigration, l’industrie, l’agriculture....utilisant les technologies comme médication palliative digne du slogan "après moi le déluge", (tout en affirmant politiquement le contraire) ;

    Un Gouvernement qui renonce de rendre public son "combat politique international" pour la renaissance des droits et des Valeurs qui ont fait de la France un exemple mondial des Droits Humains (tourné aujourd’hui en dérision dans le monde politique entier à travers les thèses de l’économique libérale) ; c’est cela qui explique le repli des peuples, la communautarisation vers la "moralité" et l’éthique" qu’une fiction religieuse leur offre en faisant abstraction de "l’Etat" dogmatique institutionnel et fonctionnel au-delà des écritures...

    Autant de Valeurs que la République perd chaque jour à travers les actes politiques et les décisions d’oppression économique.

    Des siècles de combat singuliers et populaires, des écrits des Lumières et aussi de ceux qui en Résistant, adultes, adolescents et enfants dans la souffrance, dans les tranchées et dans les Villes et Campagnes qui leurs servirent de tombes, ne doivent pas restés des "images" de l’Histoire ou des pèlerinages sur des lieux historiques (maigre éducation par le "sensationnel" scolaire), mais DOIVENT être l’Emblème et la CONSCIENCE PRESENTE du combat permanent des Citoyens révoltés contre la division sociale, raciale, économique, législative, imposés par une poignées d’Hommes sans aucune conscience humaniste mais confortés par un "Pouvoir" habillé par la fiction de l’Olympe (le Symbolisme pour le peuple et le Pouvoir des métaux et des pierres pour eux) et surtout par des Politiciens démissionnaires, renonçant à rendre publique la preuve de ce combat philosophique et idéologique.
    Les mots ont toujours un sens ; il suffit d’apporter la preuve par les actes et de constater s’ils ont la vérité et la qualité de constituer des phrases qui prennent un sens.

    Chers et Chères Amis, cela est la pensée qui me fait rejoindre la "constitution" de la Constituante et j’ose en être certain, notre président et ami André nous fait partager à travers ses écrits et les pensés de chacun.

    Encore une fois je vous souhaite tous mes vœux sincères pour la Nouvelle Année et à bientôt
    Arthur Thomassin

  • Que souhaiter pour cette année 2014 ?

    Le 3 janvier 2014 à 03:46 par K6 de Dijon

    Que cette année puisse être le réveil des consciences, l’avancée du plus grand nombre de la résignation à la résistance et mieux à la conquête de droits citoyens nouveaux.
    Vous œuvrez dans ce sens, comme moi à ma modeste échelle, travaillons à l’avènement d’une organisation sociétale meilleure.
    Faudra-t-il attendre le temps des cerises et le merle moqueur ? et persifleur www.le-merle.org
    Que faudra-t-il pour réveiller la masse des personnes qui ne viennent pas dans nos associations ?
    Espérons que 2014 sera le réveil, la prise de conscience que les individualités n’ont jamais réglé les problèmes de vis en commun.
    Bonne année à Tous.

  • Que souhaiter pour cette année 2014 ?

    Le 8 janvier 2014 à 12:05 par Paul

    Cette invention de l’homme que l’on appelle le temps, nous oblige a utiliser le calendrier dit grégorien, du nom du pape Grégoire XIII qui l’a mis en place en 1582. C’est un calendrier qui modifie le calendrier Julien, introduit par Jules César en 46 avant Jésus-Christ, soit l’an 708 de la fondation de Rome.

    Pour cette année 2014 donc je vous souhaite mes meilleurs vœux de santé d’abord, puis pour votre action, qu’elle se concrétise par un minimum de renversement idéologique autre que d’extrême capitaliste et cultuel du à l’accompagnement libéral des pays européens en particulier de la France, de son Président et son gouvernement. Lequel favorise la montée des extrémismes de droite et religieux pour rester au pouvoir pour les prochaines échéances électorales ; ce qui est abject. Avoir une politique étrangère qui est en rupture totale avec la tradition d’indépendance de la France depuis 1945 est aussi grave et abjecte quand on l’a remplace par une aide aux islamistes par l’intermédiaire d’une politique d’intégration avec le Quatar et l’Arabie Saoudite, pays de la charia où les femmes sont voilées, lapidés, tuée pour adultère, comme il en est de même avec les homosexuels. Ce qui fait que l’écho de cette politique dans nos banlieues calme provisoirement nos extrémistes islamiques. L’Arabie va donner trois milliards de dollars au Liban pour que celui-ci achète des armes à la France pour combattre contre la Syrie et l’Iran. Voilà la vraie raison du déplacement du Pst au Moyen Orient : "L’accord, négocié en marge d’une rencontre diplomatique entre le roi Abdallah d’Arabie saoudite et le président français François Hollande, s’inscrit dans la logique géopolitique de l’Arabie saoudite. Le royaume sunnite n’a jamais caché son aversion pour le Hezbollah chiite ainsi que pour le régime de Damas, en Syrie. Une armée peu équipée en armement moderne.

    En visite officielle à Riyad, le président français François Hollande s’est engagé à répondre à toutes les demandes de fournitures d’équipement de l’armée libanaise."(France/24 du 30 12 2013)

    Avec une politique semblable comment ne voulez-vous pas que le Front National ne vienne pas aux affaires. C’est le seul parti qui peut déclencher une révolution « idiocratique », aidé en cela par L’UMP et le PS. (Voir le film Idiocracy et la vidéo de Dieudonné http://www.youtube.com/watch?v=0r4YQ54PazA) Depuis la parution de cette vidéo les attaques contre celui-ci se sont pérennisées. Il n’a vraiment, mais vraiment !, pas peur.

    Sur ce et pour autant je souhaite que 2014 soit l’année du courage d’une politique démocratique en lutte contre l’indifférence et l’accompagnement politique du libéralisme pouvant engendrer ce terrible mouvement. Travaillons à un contrefeu par la culture et l’Education Populaire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)