Lanceurs d'alerte et associations de citoyens pour une démocratie alimentaire ?

Lanceurs d’alerte et associations de citoyens pour une démocratie alimentaire ?

Samedi 11 janvier 2014, par René Chaboy

L’année 2014 sera-t-elle celle d’un projet national des biens communs pour une réelle économie alimentaire ?

Parler de démocratie alimentaire peut surprendre, cependant à une époque marquée par la famine et l’insécurité alimentaire, ce terme n’est-il pas adapté à entreprendre coopérativement un projet de société ?

Chacun de nous demain peut devenir malade et manquer de nourriture dans un système plaçant globalement la vente avant la répartition à mieux produire pour chacun.

Une nouvelle fois, les fêtes de fin d’année les lobbys de la malbouffe ont vendu l’idée de la surconsommation à « manger sans faim » . Les papiers publicitaires sont venus alourdir un peu plus les tonnes de déchets s’ajoutant à l’augmentation de nos impôts, au travail de misère et au chômage. Ces belles images font-elles encore rêver les Français (e) s ?

Remplir les poubelles, promouvoir ensuite une gestion du recyclage n’est pas le meilleur modèle ni pour les travailleurs qui traitent les détritus tous les jours , ni pour les consommateurs-contribuables . Ne sommes-nous pas capable d’imaginer mieux entre citoyens de bonnes volontés en fondant un réel concept économique, écologique favorable à la santé pour mieux produire ?

Peut-on gérer le défi climatique sans avoir régler auparavant les scandales alimentaires à répétitions ?

Or, les scandales alimentaires sur la viande ne sont pas terminés, qu’un nouveau scandale se profile à l’horizon : le scandale sur les farines. lire http://www.lienenpaysdoc.com/index.php?option=com_content&view=article&id=490:pains-et-bles-rustiques-face-au-gluten-et-aux-allergies-quil-engendre-&catid=13:agenda&Itemid=59#.UsgwKXyx671

Tous ces sujets sont développés au lien suivant : http://www.lienenpaysdoc.com/index.php?option=com_content&view=article&id=487:entre-insecurite-alimentaire-obesite-et-faminen-grandir-en-humanite-&catid=13:agenda&Itemid=59#.Usgwbnyx672

Des solutions sont envoyées régulièrement par nos correspondants dans notre réseau, enrichissant les informations de biens communs pour la nourriture de l’être humain.

Une nouvelle rubrique inaugurera cette nouvelle année : Les dates des lanceurs d’alerte et associations de citoyens pour une démocratie alimentaire. (à consulter régulièrement)

Un soutien coopératif aux petits producteurs refusant d’employer des engrais, autres pesticides et OGMs s’organise, car le grand monopole n’hésite pas à faire condamner le travail alimentaire qui ne va pas dans son sens : continuer à développer la malbouffe. Famine et insécurité alimentaire coûtent très cher à chacun de nous, ajoutant à ce développement sans conscience, les risques liés à la consommation croissante des énergies fossiles et nucléaires pour alimenter cette chaîne infernale avant de nourrir convenablement l’être humain.

Vous pouvez vous informer par le site Lien en pays d’OC et vous relier à ce mouvement de résistance, en consommant autrement face au grand monopole des multinationales de la malbouffe industrielle.
Vous pouvez rejoindre dans ce groupe https://www.facebook.com/groups/421004381276693/ et le site http://www.lienenpaysdoc.com/ merci de le faire connaître à vos amis.

L’association Lien en Pays d’OC vous attend , l’assemblée Générale est prévue le Samedi 31 mai 2014.

A bientôt.

René Chaboy pour un autre monde possible et indispensable avec la nourriture de l’être humain.

1 Message

  • Lanceurs d’alerte et associations de citoyens pour une démocratie alimentaire ?

    Le 6 février 2014 à 18:34 par BIZEAU Claude

    René Chaboy pourrait-il préciser ce qu’il entend par "démocratie alimentaire" ? Concrètement, qu’est-ce que peut être "un projet national des biens communautaires pour une réelle économie alimentaire" ? Les petits producteurs qui acceptent d’utiliser des engrais et qui accepteraient de cultiver des OGM (si les faucheurs d’OGM n’avaient pas terrorisé la profession) ne devraient-ils pas être aidés eux aussi face à la concurrence des très grosses exploitations, si tel est le but recherché ? Les engrais sont fort utiles en agriculture et les OGM pourraient l’être aussi.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)