Bonapartisme ou Constituante

Bonapartisme ou Constituante

Lundi 12 mars 2018, par Association pour une Constituante

L’article ci-dessous, publié le 27 Mars 2014, nous a paru particulièrement d’actualité et nous le republions donc.

On ne compte plus les commentaires plus ou moins orientés sur les résultats des élections municipales. Le Monde diplomatique publie dans son numéro d’Avril, actuellement en vente dans les kiosques, un article d’André Bellon, Président de l’Association pour une Constituante, intitulé "Bonapartisme ou Constituante". Il y fait l’analyse qu’il est impossible de continuer à se situer dans un espace politique qui se dit démocratique et qui l’est de moins en moins. Le choix va inévitablement se situer entre l’officialisation d’une forme autoritaire de gouvernement, caractérisée comme "Bonapartisme", et la reconstruction de la démocratie par l’élection d’une Assemblée constituante au suffrage universel. Nous publions ci-dessous le chapeau de l’article et son début, la suite peut être lue dans le Monde diplomatique d’Avril 2014 et en pièce jointe.

***


UN CADRE POLITIQUE LÉGAL MAIS ILLÉGITIME

Bonapartisme ou Constituante

Par André Bellon*

*Président de l’Association pour une Constituante, ancien président de la
Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

Chapeau : C’est devenu une évidence : le fossé se creuse entre les citoyens et leurs représentants. La « crise de la démocratie » traduit un changement de modèle politique. Adopté en violation de la volonté exprimée par les électeurs le 29 mai 2005, le traité de Lisbonne a signalé la tentation autoritaire d’une partie des élites. L’élection d’une Assemblée constituante en France permettrait-elle de la juguler ?

Le rejet du traité constitutionnel européen (TCE), le 29 mai 2005, restera un tournant dans l’histoire de France. Une légitimité démocratique a tenté de s’affirmer. Elle a été bafouée. Depuis, et de façon sporadique, des révoltes émergent sans cohérence apparente, mais dans une volonté commune de rejet des pouvoirs en place (grandes manifestations, « bonnets rouges »...). Sont-elles les signes avant-coureurs d’une violence plus générale, d’une profonde crise de régime ?

……… La suite dans le numéro d’avril 2014 du Monde diplomatique et en pièce jointe.

Documents joints

4 Messages

  • Présentation

    Le 8 décembre 2015 à 10:10 par frommer

    Bonjour,
    Je n’ai pas trouvé sur votre site de texte de présentation de votre association où seraient indiqués ses objectifs ainsi que ses principaux membres (et éventuellement leur CV). Si le sujet semble intéressant, il paraît difficile d’adhérer à votre initiative qui peut sembler confuse à la lecture de votre page d’accueil (un peu happy few).
    Bien cordialement
    un citoyen conscient qu’il faut que notre fonctionnement de plus en plus faussement démocratique évolue.

  • Bonapartisme ou Constituante

    Le 9 décembre 2015 à 10:18 par André Bellon

    Bonjour,

    Vous pouvez trouver les objectifs de l’Association dans les 14 raisons pour une Constituante qui sont dans la barre de menu ; ils sont également présents dans la partie droite du site ou dans les textes de l’éditorial tournant. Les responsables sont dans la présentation du bureau de l’Association. Nous sommes en train de faire quelques modifications du site pour que ces éléments soient plus apparents. Nous pouvons vous faire parvenir notre brochure si vous donnez votre adresse postale. Je reste à votre disposition pour plus d’informations.

    Cordialement

    André Bellon

  • Bonapartisme ou Constituante

    Le 5 juin 2020 à 03:57 par troy1

    Bonaparte fut un général de la Constituante !.... Il allait proposer ses services au Sultan d’Istamboul à quelques heures de sa désignation pour l’Armée d’Italie ( par le Directoire ) , puis pour l’expédition d’Egypte !... C’est lui aussi qui réprime ( au canon ) l’insurrection royaliste de 1795, puis celle de 1798 !...

    La Révolution eut besoin de soldats et de guerriers !...Les leçons de l’Histoire ne doivent jamais être négligées : la prochaine constituante aura besoin de combattants, partisans ou maquisards ( FFI) .

  • Bonapartisme ou Constituante

    Le 31 mai 2023 à 10:43 par Jean-Daniel PIQUET

    Précisions marxistes sur Napoléon Bonaparte.
    Deux historiens marxistes de la Révolution française, George Lefebvre et Albert Soboul, ont également traité du cas Napoléon Bonaparte.
    D’après la biographie de George Lefebvre écrite en 1951, Bonaparte consolida l’œuvre sociale de l’assemblée constituante qui légiféra entre juillet 1789 et septembre 1791. Il ne précise pas les acquis. Mais on peut comprendre égalité des droits des protestants, des juifs avec les catholiques, abolition des droits féodaux, code pénal en 1810 qui imposait la création de jurys, voire la dépénalisation de l’homosexualité votée par la Constituante en septembre 1791 sur demande de Lepelletier de Saint-Fargeau. Cela impliquait aussi conceptuellement, le rétablissement de l’esclavage dans les colonies aboli par la Convention Nationale en 1794, du préjugé de couleur interdit par l’assemblée législative au printemps 1792, la quasi-abolition du droit au divorce reconnu par la législative après les journées du 10 aout 1792.
    Pour Albert Soboul qui réfléchit peu avant sa mort au phénomène bonapartiste, ce fut un despote éclairé, le seul en fait que l’Europe ait connu ; du fait des changements révolutionnaires qu’il consolida en France, et qui étaient ignorés par les autres despotes dits "éclairés". Bien que le personnage ait été un soldat et et un impitoyable guerrier son régime ne fut pas une dictature militaire : ce furent des civils qui l’envoyèrent au pouvoir, ses gouvernements furent toujours civils. Seuls des militaires à la retraite bénéficièrent de quelques parcelles de pouvoir, telles que les préfectures.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)