En réponse à Terra Nova

En réponse à Terra Nova

Samedi 26 avril 2014, par Association pour une Constituante

En réponse à Terra Nova


Le FN est un danger : Vrai

Pour lutter contre lui, il faut voter n’importe quoi : Faux

L’Union européenne critique les partis d’extrême droite : Vrai

La construction européenne est démocratique : Faux

Terra Nova est une boite à idées bien connue pour sa capacité à justifier les contorsions et dérives du PS. Cet organisme vient de lancer une pétition intitulée « Plus d’Europe à la télé, c’est moins de populisme dans les urnes » ( http://www.plusdeuropealatele.fr/fr ). Ses animateurs demandent donc que, pour éviter les dangers de l’extrême droite, on organise plus de débats sur la question européenne. L’enfer est pavé de bonnes intentions. Car, s’il y a une chose qui n’est jamais soumise à de vrais débats, c’est bien la question européenne.

S’agit-il de débattre du traité transatlantique qui se décide dans le secret le plus total ? Excellente idée, mais sur la base de quelles informations ?

S’agit-il de débattre a posteriori du traité de Lisbonne imposé aux peuples français et néerlandais qui l’avaient refusé ?

S’agit-il de débattre des arrêts « Viking et Laval » prononcés par la Cour de justice européenne et qui permettent aux entreprises d’un État de l’Union implantées sur le sol d’un autre État membre de ne pas être soumises aux règles sociales de ce dernier ?

S’agit-il de débattre de tout ce qui nous échappe et, en particulier donc, de la prééminence du droit européen sur le droit national ?

Si tout cela peut être en débat, excellente idée ! Mais s’il s’agit, comme d’habitude, de créer ce débat essentiellement entre UMP et PS qui tiennent le même discours, donc d’habiller en rose ce qu’on nous présentera comme inévitable, de proclamer que ceux qui critiquent l’Union européenne sont des boute feux, voire des fauteurs de guerre, n’appelons donc pas cela des débats. Donnons-lui son vrai nom : propagande.

Depuis plusieurs décennies, cette méthode fait en fait le lit de ce qu’elle est censé vouloir combatte. Elle n’est alors qu’une hypocrisie de plus.

8 Messages

  • En réponse à Terra Nova

    Le 26 avril 2014 à 20:15 par Pascal

    Bonjour,

    Il faudrait un lien vers le texte de Terra Nova...

    Cordialement,

    PF

  • En réponse à Terra Nova

    Le 26 avril 2014 à 20:19 par Germinal

    Justement j’avais l’intention de lancer une pétition pour demander un débat contradictoire sur l’UE. : son fonctionnement, sa politique économique et "sociale"etc...
    Comment faire pour que ce débat soit vraiment contradictoire car le peuple a le droit de savoir.

  • En réponse à Terra Nova

    Le 26 avril 2014 à 22:57 par Michel Peyret

    Tant que continueront à dominer le capitalisme et sa dictature sur tous les aspects de la société, il ne pourra y avoir de souveraineté populaire.
    Les salariés le savent bien qui, à 72% selon une enquête SOFRES, considèrent ce capitalisme comme négatif.
    Le peuple de France le comprend de plus en plus, qui vient de boycotter majoritairement les élections municipales. Pourquoi donc ne veut-on pas l’entendre ! C’est cela la démocratie, ce refus d’entendre le peuple !
    Car ce n’est pas nouveau.
    Ce même peuple a déjà boycotté, à 60% des inscrits, donc sans tenir compte des 3 millions de non-inscrits, les dernières élections européennes.
    Et ce qui est vrai pour la France l’est également pour l’Europe. Enfin, ce que l’on appelle l’Europe, car l’Europe véritable va de l’’Atlantique à l’Oural !
    L’Europe, aujourd’hui, c’est aussi l’Europe du capital, laquelle est chargée de verrouiller encore davanrtage les aspirations des peuples au changement.
    Cordialement,
    Michel Peyret.

  • En réponse à Terra Nova

    Le 27 avril 2014 à 12:31 par Renaud Zuppinger - Mythe Imaginaire Société

    Bravo !
    Pas un mot à changer dans ce beau mais hélas si juste texte !
    Qui peut encore oser proposer l’illusion d’un débat aux peuples européens ?
    Qui peut encore oser faire retentir l’illusion de la démocratie dans les affaires européennes ?
    Ceux pour qui le seul progrès, la seule voie est la sacro-sainte croissance et le néo-capitalisme ; ceux-là même qui prennent leurs ordres au MEDEF ou sur les places financières !

  • En réponse à Terra Nova

    Le 27 avril 2014 à 17:06 par LEGAY Armand

    Après les primaires municipales organisées dans quelques villes par le PS, conseillé par TERRA NOVA (laboratoire d’idées de ce parti financé par de grands groupes capitalistes), les résultats de mars sont un échec historique patent. Voilà qu’à nouveau ce "think tank", se mêle de ce que les adhérents de ce parti devraient débattre. Vont-ils encore longtemps se faire des illusions ?

  • Texte incriminé

    Le 27 avril 2014 à 18:12 par Keizer Soze

    En effet un lien vers le texte de Terra Nova serait la moindre des choses afin de savoir à quoi il est répondu précisément. Merci

  • En réponse à Terra Nova

    Le 27 avril 2014 à 19:09 par Association pour une Constituante

    Le lien vers le texte terra nova est dans l’article.

  • Contrairement à certains commentaires précédents...

    Le 1er mai 2014 à 22:17 par Refonder le progrès économique

    je suis également pour une constituante, mais sans sortir du "cercle de la raison", à savoir, dont l’intérêt républicain remette en cause l’économie capitaliste, non pas dans son principe de fonctionnement, mais bien dans ses orientations.
    Je pense qu’une remise en cause de la propriété privée nous ferait revenir à des débats d’arrière-garde , alors que nous sommes au XXIè siècle et que des secteurs comme le secteur coopératif ou celui de l’économie sociale modifient la dynamique sociale en faveur des plus démunis tout en coexistant avec les entreprises capitalistes pourvoyeuses de richesses donc d’impôts, tandis que les services publics pourvoyeurs de sécurité sociale, en redistribuent le produit.
    Par contre, par contre...avisons-nous que les résultats du capitalisme actuel ainsi que son axe de croissance, le PIB, inventés en 1945 par un certain Simon Kuznets, sont à critiquer et à revoir fondamentalement dans leur définition, cela dans le sens d’un PIB pondéré par les nuisances + les ressources.
    Ceci - Stéphane Hessel et Edgar Morin ont d’ailleurs fustigé aussi le "crétinisme économique" des fétichistes de la pseudo-croissance actuelle par le seul "PIB carboné" - ceci permettrait alors un tournant dans la manière de gérer les crises capitalistes, avec un rééquilibrage concret entre les pouvoirs politique d’une part, économique et financier d’autre part.
    Bref, cette réforme des réformes, une réforme économiquement "révolutionnaire" me semblerait bien indispensable pour faire naître un jour une 3ème voie démocratiquement viable entre 2 un capitalisme court-termiste et anti-écologique du chacun-pour-soi-tout-pour-les-banques, et un système soviétique-collectiviste tout aussi archaïque du fait d’avoir conduit à tout autant de productivisme, de bureaucratie et de misère que notre régime actuel.
    Visons par conséquent un progrès social restant fondé sur la négociation collective entre pouvoirs et contre-pouvoirs au sein d’une République basée sur un équilibre entre les libertés publiques et les libertés privées, TOUT EN REORIENTANT ce progrès collecif sur un axe moins bêtement quantitatif et financier que l’actuel "sacro-saint" PIB.
    Chiffre dont nos "élites" s’obsèdent, mais dont l’une des tares congénitales est bien - soyons-en conscients car c’est un point jamais dénoncé - de confondre dans son calcul bêtement arithmétique, croissance des activités et croissance des richesses financières accumulées par les travailleurs quelle que soit leur activité et leurs conséquences, notamment sur l’état de santé des personnes comme la dégradation des conditions du bien-vivre pour tous les citoyens d’un pays ou d’une région donnés. Pour une pondération du PIB donc. Cordialement et merci pour m’avoir lu.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)