« Le Droit du travail » sur Radio Aligre

« Le Droit du travail » sur Radio Aligre

La liberté que nous voulons ! Émission du 17 décembre 2014

Lundi 22 décembre 2014, par Association pour une Constituante

Dans le cadre du partenariat que l’Association pour une Constituante a signé avec Radio Aligre, l’émission "La liberté que nous voulons !" du 17 décembre 2014 a été consacrée au Droit du travail, question particulièrement importante en cette période.

L’Association pour une Constituante était représentée par Louis Saisi, juriste et auteur du "Socialisme scientifique en France de 1871 à 1914" et animée par Michel Ezran, au nom de Radio Aligre. Ils ont développé les difficultés sociales, particulièrement le droit du travail, avec Mme Valérie RAPHEL, Dirigeante Fédérale de la Fédération des Transports CGT et M. Mehdi KEMOUNE, Dirigeant Fédéral de la Fédération des Transports CGT et Secrétaire Général adjoint, responsable du secteur juridique pour le syndicat CGT Air-France.

1 Message

  • La liberté que nous voulons ! Radio Aligre, émission du 17 décembre 2014

    Le 26 décembre 2014 à 16:52 par christian berthier

    J’y vais moi aussi de citations de Lacordaire : "Il (le démocrate européen) professe que la commune, la province et toute association, même la plus indifférente, dépendent de l’État, et ne peuvent ni agir, ni parler, ni vendre, ni acheter, ni exister enfin sans l’intervention de l’État et la mesure déterminée par lui, faisant ainsi de la servitude civile la plus absolue le vestibule et le fondement de la liberté publique" et aussi : "Vivre, c’est agir ; agir c’est produire ; produire, c’est tirer de soi quelque chose d’égal à soi."...Pour vivre, l’espece humaine doit produire. en tant qu’espèce et non comme classe parmi d’autres. Comme peuple organisé et non comme masse atomisée et brouillonne. L’assemblée constituante élue et souveraine est le peuple (re)constitué en corps...pas en foule ni en troupeau, ni en oligarchie minoritaire et parasite. Inévitablement, comme en 1789-1793, toutes les classes et categories sociales y étaient représentées, à commencer par la paysannerie, les artisans, les marchands, à coté des nobles et hommes d’eglise. Le "peuple" ce n’est pas que le proletariat, comme les "soviets" n’étaient pas les "comités d’usine", les representants de la population y étaient rassemblés.Notre conversation de décembre souligne l’offensive d’une oligarchie contre les conditions de vie et de travail d’une partie productive de l’Humanité, mais aussi l’incapacité de cette derniere et de sa représentation, malgré son nombre, de s’opposer à la perte de conquetes sociales et de sa capacité de mobilisation. Pour autant, une assemblée "constituante" du peuple et ses expressions locales ne s’adressent pas qu’aux salariés. Il existe, hors salariat, de nombreuses professions productrices de valeurs, de services et de produits. La "production" ne réalise sa valeur que dans son utilisation /consommation. La montée des catastrophes sanitaires comme le plafonnement de l’espérance de vie dans de nombreux pays démontrent le caractere vital pour toute l’espece humaine et dans toutes les nations d’un appareil sanitaire performant, accessible à tous est devenu un constituant essentiel du droit de vivre qui ne doit pas être rejeté en préambule d’une constitution toute juridique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)