Quand certains responsables découvrent la lune européenne

Quand certains responsables découvrent la lune européenne

Mardi 30 décembre 2014, par Association pour une Constituante

Quand certains responsables découvrent la lune européenne

Les interventions des instances de Bruxelles dans les affaires intérieures grecques font soudain pousser des cris d’orfraie à quelques élus ou journalistes français. Sur le fond, on ne peut leur donner tort. Comment accepter que ces instances non élus, non légitimes remettent aussi brutalement en question le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, pourtant inscrit dans la charte des Nations-Unies ?

Mais soyons sérieux : cela fait des années que la politique intérieure grecque est contrôlée par la troïka européenne. Cela fait des années que la Commission, appuyée en cela par le « Parlement européen » refuse les votes des peuples lorsqu’ils ne sont pas conformes aux décisions bruxelloises. Rappelons-nous le sort fait, avec l’appui des gouvernements aux ordres, aux votes des Français et des Néerlandais sur le Traité Constitutionnel européen. Regardons la soumission budgétaire de la France au contrôle de la Commission. C’est la logique même de la construction européenne que de mépriser la démocratie.

En fait, l’action de ces instances, en lien avec la Banque Centrale européenne qualifiée d’indépendante, ressemble fortement à celle du FMI vis-à-vis des pays du Sud et les plans dits de redressement ont quelque voisinage avec les plans d’ajustement structurels.

Il n’est pas question, comme voudraient le faire croire les tenants et les porte-paroles du système de prôner une politique du laisser-aller. Il est question de redonner aux peuples, par le biais de l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel, ce fameux droit à disposer d’eux-mêmes.

Recommander cette page