ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE

Pour que vive la souveraineté populaire !

Accueil > Les raisons d’adhérer à l’Association > Association pour une Constituante : Assemblée générale du 8 octobre (...)

Association pour une Constituante : Assemblée générale du 8 octobre 2013

vendredi 11 octobre 2013

- Rapport moral (André Bellon)

L’APUC se développe régulièrement. Certains cercles sont désormais particulièrement actifs, notamment dans de grandes villes : Paris, Marseille, Montpellier, Nantes, Guéret et Bourges. D’autres sont en gestation : Toulouse, Perpignan, Carcassonne. L’audience du site augmente nettement (69000 visites enaoût) ; les textes publiés sont pris comme référence par d’autres associations.

Un partenariat noué avec Radio Aligre (région parisienne) permet à l’APUC de s’exprimer par une chronique mensuelle de deux minutes et une émission d’une demi-heure tous les mois au cours de laquelle la parole est donnée à un cercle de province tandis qu’un membre parisien répond aux questions de l’animateur.

André Bellon, Président, est intervenu dans l’émission Là Bas si j’y suis (France Inter) consacrée à la revendication d’une VIe République le 5 mai 2013. Il a également longuement été interviewé sur Radio France internationale.

Grâce au travail de Christian Berthier, l’APUC est très présente dans le débat sur la réforme territoriale en France. Christian et André ont rencontré le président de l’association des départements de France.

Le rapport est voté à l’unanimité.

- Rapport financier (Anne-Cécile Robert)

Voir le document joint. Le rapport est voté à l’unanimité.

Le montant des cotisations est maintenu pour 2013-2014 : 15 euros (tarif normal), 10 euros (chômeurs et étudiants) ; pour les cercles voir article 9 des statuts.

- Élection du bureau

Président : André Bellon

Vice-président et trésorier : Anne-Cécile Robert

Secrétaire général : Jérémy Mercier

Le bureau est réélu à l’unanimité.

- La Lettre de République (2600 inscrits) cesse sa parution au profit de la publication régulière d’articles sur le site de l’APUC. Propositions bienvenues.

- Discussion sur le positionnement de l’APUC dans les prochains débats politiques (élections municipales de mars 2014 et élections européennes de juin 2014). L’APUC ne prend pas part au jeu politicien mais s’inscrit dans le débat d’idées. André Bellon propose un texte de réflexion dénonçant l’alternative mortifère dans laquelle on veut enfermer les citoyens : d’un côté la dérive totalitaire des démocraties (notamment sous l’influence de l’Union européenne), de l’autre le danger bonapartiste incarné en particulier par le Front national. Seule la perspective d’élire une Constituante permet de sortir du piège.

Le texte est discuté et validé dans sa philosophie. Il fera en revanche l’objet d’amendements.

Un appel à on référendum pour l’élection d’une Constituante sera lancé en 2014.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)