ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE

Pour que vive la souveraineté populaire !

Accueil > Les raisons d’adhérer à l’Association > Compte rendu de la réunion de l’Association pour une Constituante - 13 mai (...)

Compte rendu de la réunion de l’Association pour une Constituante - 13 mai 2014

mardi 20 mai 2014

Compte rendu de la réunion du 13 mai 2014

André Bellon a tout d’abord évoqué le succès grandissant du site de l’association qui reçoit aujourd’hui plus de 1.500 connections uniques par jour.

Il a ensuite indiqué que plusieurs communiqués et articles émanant de l’association avaient été publiés et notamment « l’Europe contre la démocratie » et « La petite Europe dans la prairie », réponse a des propos de monsieur le Président de la République lors de son interview télévisée récente et qui apparaissent particulièrement lénifiants.

André Bellon a par ailleurs souligné l’importance particulière cette année de notre manifestation du 27 Mai dans la jardin des Tuileries destinée à commémorer la fondation de la République et à laquelle il est nécessaire de faire participer le plus de monde possible.

Un premier débat s’est organisé autour des constatations de Christian Berthier qui dénoncent l’attaque frontale aujourd’hui organisée par le pouvoir central à l’encontre des structures démocratiques locales et particulièrement des élus locaux, privés de moyens d’action et de perspectives d’avenir

Christian Berthier a souligné que la création de très grandes régions constituaient une atteinte grave à l’unité nationale.

Vincent Sizaire a pris la parole pour faire le point sur l’organisation de notre prochain colloque qui se tiendra le 22 Novembre au lycée Louis Le Grand et aura pour thème NATION ET DEMOCRATIE. Ce colloque sera organisé autour des questions de Droit, droit public et constitutionnel certes, mais aussi droit social puisqu’il y sera examiné ce qui est aujourd’hui la grande misère des juridictions sociales et notamment du Conseil des Prud’hommes ainsi que du Tribunal de la Sécurité Sociale.

Il a été jugé nécessaire par les participants de faire un effort pour obtenir la participation d’élus locaux, et notamment d’élus locaux des zones en difficulté et de parlementaires ou anciens parlementaires qui souligneront le malaise actuel qui se traduit notamment par de nombreuses abstention lors de votes cruciaux à l’Assemblée Nationale.

Il a enfin été jugé nécessaire par l’ensemble des participants de faire appel à des syndicalistes particulièrement confrontés aux difficultés de la population et à la réduction de leurs moyens.

Laurent Loty est intervenu pour faire le point sur l’avancement du livre de l’association en préparation.

Il a particulièrement insisté sur la nécessité de dépasser la seule invocation de l’urgence d’une constituante pour aborder des projets concrets permettant d’engager le débat sans bien entendu pour autant le conclure, puisqu’il ne s’agit pas pour l’Association de se substituer à la future Assemblée Constituante. Les idées concrètes relatives au processus conduisant à la Constituante, aux réflexions sur la Souveraineté Nationale mais aussi culturelle, aux nouvelles formes de la Démocratie, et à l’économie devront être conçues pour stimuler l’imagination politique des lecteurs et s’opposer pratiquement au sentiment grandissant d’abandon de tout combat politique utile.

Dans cette même perspective, la présentation du livre, sous la forme numérique ou sous la forme papier devra prévoir des espaces de réponse à la disposition des lecteurs dont la contribution sera expressément demandée ;

Chacun des membres de l’association devra, avant la fin du mois, dire à quel chapitre il entend participer. Les contributions devront être rédigées durant l’été afin que dès Septembre, le processus de rédaction collective, toujours délicat, puisse être utilement engagé.

Le débat s’est organisé autour de ces propositions qui reçoivent une large approbation.

André Bellon a rappelé la parution aux éditions Persee du nouveau roman d’Etienne Tarride « Selon notre dernier sondage » que chacun peut trouver dans les meilleures librairies ou sous forme d’e-book sur le site des Editions Persee, sur Amazon, Fanc Com, Chapitre ou sur tout autre site approprié.

La séance a été levée à 21 heures.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)