22 septembre à Marseille

lundi 21 septembre 2009
par  Albert-Jean Morazzani

Ci joint photos prises par le Cercle local de Marseille pour participer à la commémoration de la proclamation de la République. La plaque, située rue Thubaneau à Marseille commémore le lieu où fut chanté pour la première fois à Marseille le chant qui s’appelerait plus tard "La Marseillaise". Les fédérés marseillais qui allaient participer le 10 août 1792 à la prise des tuileries par le peuple et au renversement de la monarchie le chantèrent au long du parcours Marseille-Paris (à pied) et le chantaient en entrant dans Paris. L’accueil fut tel qu’il fut ainsi baptisé.
Vous trouverez par ailleurs sur notre site la photo de la plaque située dans la mairie de Marseille et rappelant les noms des marseillais morts dans l’assaut contre les Tuileries. (Lire ici l’histoire du 10 août)


Le Cercle de Marseille a commémoré la création de la République en septembre 1792 en affichant le logo et les coordonnées de " Pour une Constituante " sous la plaque sise 25 rue Thubaneau à Marseille ( 1er arrondissement ).

Cette plaque rappelle qu’en ce lieu , vestige d’une ancienne Salle de Jeu de Paume dans laquelle se réunissait le Club des Amis de la Constitution , le docteur François Mireur ( qui mourra à 26 ans général en Egypte ) , coordonateur des Volontaires du Midi pour le Front en juin 1792 , entonna pour la première fois le " Chant de Guerre pour l’Armée du Rhin " de Rouget de Lisle qui allait devenir quelques semaines plus tard le " Chant des Fédérés Marseillais " en marche vers Paris puis " la Marseillaise " , décrétée hymne national en 1795.


Commentaires

À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

PNG - 3.8 ko

Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !


Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko