France, une diplomatie déboussolée

France, une diplomatie déboussolée

Vendredi 19 avril 2024, par André Bellon

Par Jean de Gliniasty, Editions l’Inventaire, 2004

Le moins que l’on puisse dire est qu’il est difficile de comprendre la politique étrangère du Président Macron. Oscillant entre des coups de menton sans suite tel que l’appel direct à envoyer des troupes en Ukraine et des prises de position fluctuantes, par exemple dans le conflit à Gaza, on en vient à penser qu’il n’y a pas de diplomatie française. Tout au plus, les déclarations du Président semblent faire écho à une presse plus collée à l’évènement quotidien qu’à la compréhension de moments bien compliqués.

L’intérêt du livre de Jean de Gliniasty est de refuser les appels médiatiques simplistes pour faire l’analyse approfondie des conflits, les resituer dans l’histoire et donc être capable de présenter les éléments de ce qui pourrait fonder ce qu’on appelait autrefois la diplomatie.

Ce petit livre arrive à retracer en moins de 200 pages les nombreux enjeux dans le monde actuel, aussi bien dans l’espace européen qu’en Afrique ou au Proche-Orient. Il arrive à esquisser un monde qui s’annonce au travers des conflits parcellaires. Face à ce qu’il faut bien appeler un tournant historique, il indique malheureusement à quel point la France, engluée dans les facilités d’engagements bien fragiles, ne peut que faire semblant d’exister encore sur la scène internationale.

Finalement, la suppression par Macron du corps diplomatique est en parfaite cohérence avec l’incapacité à en définir l’objet.

Article en pièce jointe

Documents joints