Se mobiliser pour le 29 mai 2014 Contre la soumission à Bruxelles, Pour la dignité du citoyen

mercredi 21 mai 2014
par  Association pour une Constituante

Comme chaque année, mais sans doute avec plus de vigueur compte tenu des européennes et de la perspective de l’accord transatlantique, l’Association pour une Constituante appelle à des rassemblements partout en France pour commémorer le vote "Non" des français au Traité Constitutionnel européen en mai 2005.

Vous trouverez l’appel ci-dessous ainsi qu’en pièces jointes (Format word et pdf)

A Paris, rassemblons-nous tous le 27 mai à 18h30 dans le jardin des Tuileries, à côté de la plaque qui célèbre la proclamation de la République le 22 septembre 1792, en face du 228 rue de Rivoli (métro Tuileries ou Concorde). Venez nombreux.

***


Se mobiliser le 27 mai 2014
Contre la soumission à Bruxelles, Pour la dignité du citoyen

Comme par un fait exprès, les européennes (25 mai 2014) auront pratiquement lieu au même moment que les commémorations du « Non » des Français au traité constitutionnel européen (TCE) le 29 mai 2005. Le choix pourtant très clair des électeurs a ensuite été violé par le gouvernement et les parlementaires français (PS et UMP) qui ont fait passer en force un traité jumeau du TCE : le traité de Lisbonne. Ce coup d’État reste dans toutes les mémoires.

La concomitance des dates est une occasion quasi unique de réaffirmer ce qu’est vraiment la souveraineté populaire, fondement même de la République, et de la démocratie et donc de stigmatiser le fameux « Parlement » européen qui avait très majoritairement demandé qu’on ne tienne pas compte des votes français et néerlandais.

D’ailleurs, qu’est-ce que le « Parlement européen » ? On peut s’interroger alors que même la Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe a cru bon de noter, dans l’arrêt dit « traité de Lisbonne », que ce Parlement n’en était pas véritablement un en l’absence de peuple européen. Ce « Parlement » est un succédané destiné à faire accepter la disparition de toute souveraineté populaire dans un espace européen dirigé par les opérateurs financiers. On comprend alors pourquoi les dirigeants tiennent tellement à ce que la participation à l’élection européenne soit importante, pourquoi ils ont besoin de pouvoir dire que les résultats et les élus issus de cette consultation sont légitimes. Ce « Parlement » ne gênera ni la « bonne gouvernance », ni les négociations actuellement menées dans le plus grand secret pour un grand marché transatlantique qui domestiquera les États et les peuples.

Seule une refondation réelle de la citoyenneté par l’appel à une Assemblée constituante élue au suffrage universel en France peut répondre aux légitimes aspirations à la démocratie.

Qu’à l’occasion du 29 mai, des rassemblements se tiennent pour commémorer le vote des français ! Ce sera la réaffirmation de la volonté des citoyens et de la souveraineté du peuple.

Association pour une Constituante www.pouruneconstituante.fr


Documents joints

Word - 786.6 ko
Word - 786.6 ko
PDF - 843.3 ko
PDF - 843.3 ko

Commentaires

Logo de Jim
samedi 24 mai 2014 à 15h56 - par  Jim

Il n’y aura que 2 options "démocratiquement nobles" ce dimanche. S’abstenir, ou voter Upr qui est le seul parti en lice et suffisamment "notable" à ne pas être ambigu voire carrément menteur et manipulateur (et donc à être respectueux des français) sur cette question de l’UE.

Pour ma part, après mures réflexions, pour des raisons qu’il serait long de développer, je m’abstiendrai. Et souhaite que la courbe de l’abstention ne s’aplatisse pas et poursuive sa flèche, et atteigne donc au minimum 62/63% des inscrits.

Logo de Christian Berthier
jeudi 1er mai 2014 à 16h58 - par  Christian Berthier

UE, euro, furent construits contre les peuples, y compris ceux des Amériques.

Ils seront détruits par eux. Ne les cautionnons pas par des votes.

Je ne participerai pas au choix de la caution parle-ment-taire du triangle New-York-Bruxelles-Luxembourg

Logo de Nicolas TERVER
mercredi 30 avril 2014 à 22h10 - par  Nicolas TERVER

Je participerai bien volontiers à un rassemblement le 29 mai 2014 pour commémorer le rejet du TCE et dénoncer la forfaiture du traité de Lisbonne voulue par Sarkozy, l’UMP et leurs complices du PS.

Beaucoup de nos amis sont tentés par l’abstention lors des élections européennes du 25 mai. Pour ma part, je voterai pour l’UPR (Union Populaire Républicaine) de François Asselineau. Son programme s’inspire du programme du Conseil National de la Résistance et c’est le seul mouvement politique qui préconise la sortie de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN. Pour la première fois, on aura l’occasion de voter aux européennes pour un mouvement politique qui ne propose pas une autre Europe mais de sortir de l’Union européenne afin de restaurer la démocratie.

Nicolas Terver

À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

PNG - 3.8 ko

Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !


Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko

Constituants, comment les élire ?

Commune de Paris : l’élection des mandataires du peuple. 26 mars 1871

Par Florence Gauthier, historienne, Université Paris 7 – Diderot.
L’échec militaire du Second empire, à Sedan, provoqua l’insurrection de Paris et (...)


Révolution française : souveraineté populaire et commis de confiance

Suite à l’émission du 18 novembre dernier animée par Louis Saisi et Michel Ezran sur Radio Aligre, l’historienne Florence Gauthier répond aux (...)


Cercle de Guéret - Contrôle et révocabilité des constituants

Le 29 novembre 2011, pour la préparation de la réunion publique à Romainville , le Cercle de Guéret avait déjà évoqué l’objet de cet article avec le (...)


Cercle de Bourges - Comment élire les Constituants ?

La Constituante.
Quel mode de scrutin ? Quel corps électoral ? Quelles incompatibilités définir ? Quelles conditions d’éligibilités au mandat de (...)


Comment créer une Assemblée Constituante et comment désigner les citoyens Constituants ?

Dans le cadre de notre débat sur le mode d’élection des constituants, Francis Lenne nous donne ci-dessous ses propositions.
***
Comment créer une (...)


Les règles d’élection des constituants

Dans le cadre de notre réflexion sur le mode d’élection des constituants, Laurent Loty nous donne ci-dessous ses propositions.
***
Les règles de (...)


Election des constituants. Il est interdit d’interdire ….

Dans le cadre de notre réflexion sur le mode d’élection des constituants, Pascal Geiger nous donne ci-dessous ces réflexions.
***
Il est interdit (...)


Élire une Constituante : Contribution du cercle de Montpellier

Dans l’ignorance de la situation politique qui permettra de convoquer une assemblée constituante, il nous a semblé qu’il faut d’abord affirmer (...)


Mettre en œuvre une Assemblée Constituante

Nous avons appelé depuis longtemps à une réflexion et à des propositions quant aux modalités d’élection des constituants. Le texte ci-dessous de (...)


Comment désigner les constituants, un point de vue.

Une Constituante aura, par définition, pour tâche l’écriture d’une nouvelle Constitution et sa soumission au peuple pour approbation ou révision. (...)


La Constituante : Pourquoi ? Comment ?

Le pourquoi d’une Constituante a déjà largement été développé sur ce site. mais il mérite d’être toujours plus rappelé tant il s’agit d’une Révolution dans (...)


Tunisie : quel mode de scrutin pour la Constituante ?

Après un premier forum “Pour une assemblée nationale constituante”, le 23 février 2011, la Faculté des Sciences Juridiques Politiques et Sociales de (...)


De Gaulle et le processus d’une Assemblée Constituante

© Archives de l’Assemblée nationale - photo René Hélier
L’une des finalités de l’Association pour une Constituante est de proposer des modalités (...)


Une illustration du processus constituant

Dans le cadre de ses travaux, l’Association pour une Constituante vous présente une illustration des premiers jours de la Constituante, réalisée (...)


Election des constituants

Une Assemblée constituante ne peut être que le renouveau de la souveraineté populaire. Elle remettra donc fondamentalement en cause la situation (...)