Emprunt d'Etat : Nicolas Sarkozy veut faire payer chacun pour engraisser les plus riches

Emprunt d’Etat : Nicolas Sarkozy veut faire payer chacun pour engraisser les plus riches

Dimanche 28 juin 2009, par Didier, Tribune libre

Le gouvernement a planché ce week-end pour fixer les objectifs de l’emprunt que l’Etat souscrira début 2010 auprès des Français, emprunt que Sarkozy a décidé.

D’après les commentaires des journalistes, le parlement sera saisi pour décider des modalités.

Soit.

Tout d’abord, il ne faut pas oublier qu’un emprunt est souscrit par les plus riches, ceux qui peuvent prêter à l’Etat, mais qu’il est en revanche payé par tout le monde, dont les plus modestes, à travers ses impôts, tous les impôts ( revenus, TVA etc ). C’est à dire que ceux qui bénéficient du bouclier fiscal mis en place par Sarkozy et qui peuvent ainsi prêter à l’Etat sont aussi ceux qui vont s’enrichir sur les dos des Français les plus modestes, ceux d’entre nous qui regardent à deux fois le prix du pain. Un emprunt d’Etat est une redistribution des richesses à l’envers, des plus pauvres vers les plus riches.

Soit.

Mais ce n’est pas fini :

1/ Les Français sont invités à souscrire à cet emprunt mais ils ne sont en aucune manière consultés pour fixer les objectifs de cet emprunt. Comme aux élections, on demande le vote des Français puis on ne leur demande surtout plus leur avis dans les décisions. Le consommateur ou l’investisseur docile est acceptable, le citoyen participatif est rejeté.

2/ Il serait pour le moins aberrant que ces impôts payés par les Français ou les résidents de France ne profitent pas exclusivement à l’activité économique en France. A ce jour, cette question ne semble même pas évoquée, ni bien sûr par ce gouvernement au service du capitalisme sans frontières, ni par les media.