Tribunes

Veuillez trouver ci-dessous les Tribunes des membres de notre Association.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 30 mars 2014
par  Simon Katret

REUSSIR LA REFORME PENALE

A n’en point douter, 2014 sera l’année de la réforme pénale ou la réforme pénale ne sera pas. Qu’il s’agisse du projet de loi relatif à la prévention de la récidive et à l’individualisation des peines, du projet de loi renforçant le droit à l’information et à l’assistance d’un avocat des personnes suspectées (...)
mercredi 19 mars 2014
par  Christian Berthier

Municipales : mornes plaines ?

Christian Berthier donne ci-dessous son analyse de la campagne des municipales. *** En apparence, la campagne des élections municipales de 2014 se déroule « comme de si rien n’était ». En effet, il y a presque rien…mais dans des conditions totalement différentes des précédentes municipales. Non pas (...)
samedi 15 mars 2014
par  André Fontaine

JK GALBRAITH ET MARINE LE PEN

Le texte d’André Fontaine ci-dessous, bien que datant de 2011, est assez intéressant pour alimenter le débat aujourd’hui. Il entrainera certainement pas mal de commentaires. *** JK GALBRAITH ET MARINE LE PEN Il est difficile de savoir si Marine Le Pen ou ses conseillers ont lu La science (...)
mardi 25 février 2014
par  Robert Bibeau

CRISE ET AUSTÉRITÉ

Robert Bibeau, chercheur canadien en psychologie et en science politique, nous donne ci-dessous son analyse de la crise robertbibeau@hotmail.com 29.01.2014 http://www.les7duquebec.com/7-au-fr... La crise économique est systémique La crise économique est le symptôme le plus apparent (...)
vendredi 13 décembre 2013
par  René Chaboy

L’Europe a faim, comment en est-elle arrivée là ?

René Chaboy publie ici un article qui ne manquera pas de susciter des réactions. *** L’Europe a faim. C’est une enquête réalisée en Grande-Bretagne qui vient rappeler que la crise est toujours bien présente dans de nombreux pays. Une lettre envoyée la semaine dernière au « British Medical Journal » (...)
samedi 7 décembre 2013
par  Fernand Comte

Le Monde comme il va

Le Monde comme il va « Vers une civilisation du loisir » disait Joffre Dumazedier en 1962 et il a publié, avec la collaboration de ses étudiants, un livre portant ce titre. C’était, pensait-il, prémonitoire : de moins en moins de travail, de plus en plus de loisir. On trouve quelque chose de ce (...)
jeudi 14 novembre 2013
par  Christian Berthier

La République des "inadmissibles"

Il y a quelques temps, le Président de la République aurait trouvé "inadmissible" les critiques contre le Ministre de l’Intérieur, ce dernier ne manquant pas une occasion de trouver "inadmissible" le comportement de tel ou tel critique. N’en déplaise à ces derniers et à beaucoup d’autres de la "France (...)
jeudi 21 février 2013
par  Etienne Tarride

Réforme du droit pénal : une évolution des esprits ?

La réforme du droit pénal que Madame Taubira va proposer permet aux esprits les plus éclairés de se déchainer. Vous me croirez si vous voulez mais j’ai lu, ce matin, Le Figaro et notamment l’éditorial de monsieur Yves Thréard et l’interview de Monsieur Dupont-Aignan, chargé par je ne sais qui d’un « (...)
samedi 19 mai 2012
par  Florence Gauthier

Des peuples, de leur existence, de leur capacité de résister à l’oppression

La question du peuple est au cœur de très nombreux débats. Certains nient tout simplement son existence. D’autres lui donnent des définitions plus ou moins fantaisistes. Comme il n’y pas de Constituante sans peuple, nous publions ci-dessous un article de l’historienne Florence Gauthier, professeur à (...)
vendredi 4 mai 2012
par  Sébastien Camp

Internationalisme, « multinationalisme » et mondialisme.

Après les incertitudes de la période électorale et les déchiffrages que l’exercice impose, voici le temps de l’action et des choix. Nul n’ignore que la vision globale du monde dans lequel nous sommes détermine en grande partie les décisions qui seront prises. Sébastien Camp nous livre, dans cette (...)

Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

Trouvez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>REJOIGNEZ - NOUS

Demandez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel direct pour changer le jeu politique

JPEG - 11.2 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1848-1946

JPEG - 2.6 ko
L’ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE sur Facebook