Cahiers d’exigences

APPEL NATIONAL

Rédaction par les citoyens

des nouveaux "Cahiers d’exigences"

Citoyens,

Résistance à l’oppression ! Affirmons notre souveraineté !


La démocratie est détruite. D’abandons en compromissions, les pouvoirs publics n’ont plus qu’un rapport théorique avec les citoyens. Les marchés financiers usurpent le pouvoir, tout particulièrement au nom d’une construction européenne qui leur sert de masque. La nature technocratique de cette Europe est apparue au grand jour l’été dernier, avec la mise à genoux du peuple grec qui avait eu l’audace de vouloir affirmer sa souveraineté. L’allégeance des gouvernants aux puissances financières n’arrive même plus à se cacher derrière le mythe grossier de la dette publique.

La destruction méthodique de la démocratie engendre la décomposition de la société française, son effondrement économique, sa perte d’influence internationale. Bien plus, François Hollande nie la souveraineté du peuple français, pourtant inscrite dans la Constitution au profit d’une fumeuse « souveraineté européenne ».

Cette évolution n’a cependant rien d’inéluctable. Les dirigeants ont peur du vote des Français, des assemblées communales et départementales élues dont les budgets sont pillés. Face à l’incurie des classes prétendument dirigeantes, nombreux sont les citoyennes et les citoyens qui n’ont pas renoncé à la République et qui savent que, pour reprendre les termes de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, « le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme : ces droits sont la liberté, la sûreté, la propriété et la résistance à l’oppression ».

Alors que l’état de sclérose avancé de notre système institutionnel est chaque jour plus manifeste, nous ne pouvons attendre autre chose que l’immobilisme ou la crispation autoritaire de ceux qui osent encore se dire nos représentants. C’est donc à nous qu’il appartient d’affirmer haut et fort notre souveraineté, en cessant de laisser penser que ces classes prétendument dirigeantes peuvent légitimement parler en notre nom. En mettant en commun nos analyses, nos propositions et nos initiatives, nous ferons la démonstration que nous pouvons faire société sans avoir à leur prêter allégeance.

C’est pourquoi nous appelons toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté à se réunir le à, afin de participer à la rédaction des cahiers d’exigences, premier acte de la résistance à une oppression devenue insoutenable.

Pour déposer vos exigences, veuillez vous rendre sur leur page d’envoi en cliquant ici. Elles seront alors progressivement publiées. Précisez s’il vous plaît vos noms, adresse courriel et coordonnées.

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 7 décembre 2016
par  Jean-Marc Guillon

NOTRE SANTE EN DANGER !

Déclaration de l’Assemblée générale de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité
Le 8 novembre, avec les hospitaliers, les professionnels de la santé, du médico-social et du social !
Notre santé va mal !
Les contraintes budgétaires imposées depuis des (...)

jeudi 21 juillet 2016
par  Jean-Marc Guillon

En récupérant son permis, Total rouvre la bataille des gaz de schiste !

En récupérant son permis, Total rouvre la bataille des gaz de schiste !
par Maxime Combes sur son blog Médiapart, le 29.01.2016
Voir https://blogs.mediapart.fr/maxime-combes/blog/290116/en-recuperant-son-permis-total-rouvre-la-bataille-des-gaz-de-schiste
Total vient de gagner contre l’ Etat : (...)

jeudi 5 mai 2016
par  Coordination nationale

Santé : DÉMOCRATIE OU DÉMAGOGIE ?

Ci-dessous, le communiqué du 22 avril 2016de le coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.
Si la loi de modernisation de notre système de santé s’est construite dans la plus grande opacité, notamment pour ce qui concerne la rédaction de son article 107 portant (...)

mardi 29 décembre 2015
par  Association pour une Constituante

Mobilisons-nous pour la rédaction des cahiers d’exigences

L’appel lancé par diverses associations et personnalités pour la constitution de cercles locaux rassemblant les cahiers d’exigences a eu un incontestable écho. Nous avions, il y a quelques temps, proposé un préambule destiné à présenter l’importance de ces cahiers. Nous le présentons ci-dessous et en (...)

samedi 26 décembre 2015
par  Francis Lenne

Non à la révision constitutionnelle devant le Congrès prévue en janvier 2016

Réponse de Francis Lenne à la révision constitutionnelle devant le Congrès prévue en janvier 2016, avec les nouveaux articles 3-1 et 36-1 de la Constitution imaginés par le Gouvernement.
Exigeons un référendum. Ce n’est pas une utopie, c’est la loi, c’est la Constitution qui l’exige, c’est le contraire (...)

samedi 7 novembre 2015
par  Coordination nationale

Hôpitaux : Lourdes menaces sur les urgences

Communiqué de la COORDINATION NATIONALE des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité
L’histoire se répète, avec les mêmes méthodes, le même cynisme et le même mépris des usagers et des professionnels de santé.
Comme pour les maternités ou les services de chirurgies, elle commence par un (...)

lundi 26 octobre 2015
par  Association pour une Constituante

Citoyens, à vos crayons ! Rassemblons nos cahiers d’exigences !

Comme il a été décidé lors de son Assemblée générale, l’Association pour une Constituante appelle, dans le cadre communal, les citoyens à venir exprimer leurs cahiers d’exigences. Ce dernier terme a été volontairement choisi pour remplacer celui, plus connu, de doléances, car il exprime la volonté. (...)

mardi 13 octobre 2015
par  Collectif des associations citoyennes

L’avenir des associations citoyennes en question

Budget 2016 :
l’avenir des associations citoyennes en question Les associations citoyennes sont des acteurs indispensables pour répondre aux enjeux écologiques et pour reconstruire le vivre ensemble. Leur avenir est cependant remis en question par les gouvernements, l’Union européenne, les (...)

mardi 22 septembre 2015
par  Jean-Marc Guillon

Val-de-Grâce : choisir entre l’oubli et la renaissance

Le contrôleur général des armées Jacques Perget et le médecin général inspecteur Yves Buisson en appellent au chef de l’Etat pour éviter « l’anéantissement » de l’hôpital militaire du Val-de-Grâce, dont le ministère de la défense a prévu l’arrêt définitif en 2016. Ils demandent « que la fermeture de l’hôpital (...)

mercredi 9 septembre 2015
par  Collectif des associations citoyennes

Choc de simplification : les petites et moyennes associations attendent toujours

Choc de simplification : les petites et moyennes associations attendent toujours... Une ordonnance visant à « alléger le quotidien des associations » a été publiée au journal officiel du 25 juillet 2015. La communication gouvernementale affirme que le choc de simplification est en cours. On est (...)

À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

PNG - 3.8 ko

Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !


Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko

Constituants, comment les élire ?

Commune de Paris : l’élection des mandataires du peuple. 26 mars 1871

Par Florence Gauthier, historienne, Université Paris 7 – Diderot.
L’échec militaire du Second empire, à Sedan, provoqua l’insurrection de Paris et (...)


Révolution française : souveraineté populaire et commis de confiance

Suite à l’émission du 18 novembre dernier animée par Louis Saisi et Michel Ezran sur Radio Aligre, l’historienne Florence Gauthier répond aux (...)


Cercle de Guéret - Contrôle et révocabilité des constituants

Le 29 novembre 2011, pour la préparation de la réunion publique à Romainville , le Cercle de Guéret avait déjà évoqué l’objet de cet article avec le (...)


Cercle de Bourges - Comment élire les Constituants ?

La Constituante.
Quel mode de scrutin ? Quel corps électoral ? Quelles incompatibilités définir ? Quelles conditions d’éligibilités au mandat de (...)


Comment créer une Assemblée Constituante et comment désigner les citoyens Constituants ?

Dans le cadre de notre débat sur le mode d’élection des constituants, Francis Lenne nous donne ci-dessous ses propositions.
***
Comment créer une (...)


Les règles d’élection des constituants

Dans le cadre de notre réflexion sur le mode d’élection des constituants, Laurent Loty nous donne ci-dessous ses propositions.
***
Les règles de (...)


Election des constituants. Il est interdit d’interdire ….

Dans le cadre de notre réflexion sur le mode d’élection des constituants, Pascal Geiger nous donne ci-dessous ces réflexions.
***
Il est interdit (...)


Élire une Constituante : Contribution du cercle de Montpellier

Dans l’ignorance de la situation politique qui permettra de convoquer une assemblée constituante, il nous a semblé qu’il faut d’abord affirmer (...)


Mettre en œuvre une Assemblée Constituante

Nous avons appelé depuis longtemps à une réflexion et à des propositions quant aux modalités d’élection des constituants. Le texte ci-dessous de (...)


Comment désigner les constituants, un point de vue.

Une Constituante aura, par définition, pour tâche l’écriture d’une nouvelle Constitution et sa soumission au peuple pour approbation ou révision. (...)


La Constituante : Pourquoi ? Comment ?

Le pourquoi d’une Constituante a déjà largement été développé sur ce site. mais il mérite d’être toujours plus rappelé tant il s’agit d’une Révolution dans (...)


Tunisie : quel mode de scrutin pour la Constituante ?

Après un premier forum “Pour une assemblée nationale constituante”, le 23 février 2011, la Faculté des Sciences Juridiques Politiques et Sociales de (...)


De Gaulle et le processus d’une Assemblée Constituante

© Archives de l’Assemblée nationale - photo René Hélier
L’une des finalités de l’Association pour une Constituante est de proposer des modalités (...)


Une illustration du processus constituant

Dans le cadre de ses travaux, l’Association pour une Constituante vous présente une illustration des premiers jours de la Constituante, réalisée (...)


Election des constituants

Une Assemblée constituante ne peut être que le renouveau de la souveraineté populaire. Elle remettra donc fondamentalement en cause la situation (...)