La double illégitimité

La double illégitimité

Dimanche 25 mai 2014, par Association pour une Constituante

La double illégitimité


Les résultats des européennes constituent évidemment un séisme, mais rien n’indique que les responsables soient capables d’en tirer une conséquence sérieuse.

Ces résultats posent en effet, de façon particulièrement visible, la question de l’illégitimité :

- Illégitimité du Parlement européen à l’élection duquel la majorité des français refusent de participer.

- Illégitimité de la classe politique dans son ensemble et du jeu politique qui subit une fois de plus un rejet manifeste.

Élection après élection, la démocratie n’est plus qu’un théâtre d’ombres. Élection après élection, les gouvernements en place sont sèchement sanctionnés, les institutions nationales autant qu’européennes vivement contestées, les politiques d’austérité violemment condamnées.

Si le vrai vainqueur des européennes est l’abstention, si le Parti du gouvernement reçoit un tel désaveu, il n’y a pas obligatoirement là la marque d’un désintérêt vis-à-vis de la politique, ni d’attitudes antieuropéennes ; il y a par contre certainement le rejet d’institutions européennes autant que d’un pouvoir national incapables de représenter la volonté populaire, ni même de se préoccuper de ce que pensent les citoyens.

Faute de regarder en face cette réalité, faute d’accepter la remise à plat de la vie politique par l’élection en France d’une Assemblée constituante au suffrage universel, la solution autoritaire s’imposera malheureusement de plus en plus comme la sortie de la crise politique.

12 Messages

  • La double illégitimité

    Le 25 mai 2014 à 22:17 par Tibbe

    Oooooh. Les raccourcis partisans. D abord. : Si 25 % des électeurs ont en effet signifiés leur rejet de l Europe , il reste 70 % (et quelques) des électeurs qui ont posé leur bulletin pour des partis pro europeen.
    ensuite, le FN a commencé à exister avec F Mitterand. Il a ensuite connu des hauts et des bas. Mais ce sont tous les gouvernants depuis cette époque ainsi que tous les députés , censés voter les lois, qui se sont succédés depuis qui sont responsables de la situation dramatique que nous connaissons aujourd hui. Responsables à cause de leur laxisme et de leur lâcheté à vouloir affronter les problèmes et changer les choses. Je trouve gonflés que ce soient ces mêmes qui viennent nous donner ce soir des leçons.

  • La double illégitimité

    Le 25 mai 2014 à 22:20 par init6a

    Ce n’est pas un séisme parce qu’on s’y attendait. Je pensais même que le taux d’abstentionnistes serait encore plus élevé.
    En revanche, il est sûr que le gouvernement et sa majorité ne comprendront pas, ne voudront pas comprendre, et continueront en aggravé leur politique de droite : s’ils s’avisaient par miracle de respecter plus les intérêts du peuple, vous n’y pensez pas ! leurs commanditaires, la grande finance, les Etats-Unis, leur couperaient les vivres, les medias à leur service les désavoueraient, ils seraient morts.

    Vous imaginez la plupart des députés obligés de pointer à l’ANPE ? vu qu’ils ne savent rien faire ...

  • La double illégitimité

    Le 25 mai 2014 à 22:57 par Tibbe

    J ajoute mon cher André , mais je sais que tu l auras compris, que ceux qui s abstiennent de voter n existent pas , l interprétation du message qu ils ont voulu faire passer est sujet à tous les fantasmes , toutes les suppositions. Mon unique interprétation est qu en ne votant pas ils ne respectent pas nos ancêtres ou nos anciens qui se sont battus jusqu à la mort pour que la république, qui nous est si chère, existe.
    Seuls comptent ceux qui votent. Et la majorité de ceux là est pour l Europe.

    • La double illégitimité

      Le 27 mai 2014 à 15:08 par HADJADJ Robert

      En réponse a Tibbe !

      Ne pas voter est un acte anti-civique et comme l’écrit Tibbe, un non-respect de nos anciens qui se sont battus au péril de leur vie pour la République ; sauf que le parlement européen ce n’est pas la République ! Et que voter pour un parlement qui prétend défaire la République une et indivisible c’est justement ne pas respecter nos anciens morts pour que vive la République une et indivisible.
      Quand l’union européenne se fonde sur les régions et qu’elle veut imposer sa charte des langue régionale au détriment de la langue de la République, que l’union européenne usurpe la souveraineté du peuple en légiférant des lois qu’elle impose à notre propre pouvoir législatif, quand le parlement supranational de Bruxelles prétend voter les traites en usurpant la souveraineté de notre nation, alors ne pas voter à ce parlement étranger devient un acte hautement patriotique et voter une trahison !

      Répondre à ce message
  • La double illégitimité

    Le 26 mai 2014 à 08:05 par Peretz

    Il est évident que si le vote blanc était pris en compte c’est lui qui aurait écrasé celui des partis politiciens qui sont coupés de la population. Leur bataille pour les premières places est une dérive, un déni démocratique qui prouve une fois de plus la nécessité d’une refonte de nos institutions en faveur des citoyens.

  • La double illégitimité

    Le 26 mai 2014 à 11:02 par Edmond Dantès

    Bouilli de chat ! La situation, c’est un pays en voie de nazification. Comme en 33, c’est l’arrivisme, l’opportunisme , la lâcheté des "acteurs" de la politique qui nous mènent au gouffre.
    Et vous vous voulez refaire la constitution en réunissant les constituants par des élections !!!!!! ?????
    Ma Grand-mère disait ", on prend les mêmes et on recommence !". C’est exactement ce que vous voulez faire. Donc, deux ans après votre "constitution" tout est rentré dans l’ordre !
    Vous n’avez pas compris que la solution d’un problème ne peut être trouvée par ceux qui on provoqué ce problème !
    Que vous défendiez les élections après, pourquoi pas ? A condition de créer du contre pouvoir ; referendum d’initiative citoyenne, procédure de révocation, mandat impératif, mandat non renouvelable, peut-être ?
    Mais de grâce, ne laissez AUCUN homme ( ou femme) politique tripatouiller avec leur mains salles dans la conception constitutionnelle, c’est comme si vous appeliez les loubards de Marseille pour écrire une loi sur la sécurité des banlieues !!!
    SERIEZ VOUS INCONSCIENTS ??

  • La double illégitimité

    Le 26 mai 2014 à 11:09 par lapavana

    Nous savions que l’abstention serait forte, elle a été modérée à mon sens . Si le FN peut pavoiser, les médias et le journal "leMonde" en particulier, ont contribué largement à sa victoire . en Europe la droite européenne conforte ses élus.
    la gauche en France est laminée,elle devra en tirer les leçons.
    la droite dite classique paie son flirt avec le FN .
    nous allons vers des jours sombres , mais c’est un choix démocratique des électeurs.
    Ce qui est douloureux, c’est le plagiat du vocabulaire de Gauche qui est dans la bouche du FN et qui berne les électeurs.

  • La double illégitimité

    Le 26 mai 2014 à 15:14 par christian berthier

    Une "solution autoritaire" ne s’imposerait qu’en cas de défaite du peuple - et pas seulement électorale. Pourquoi et à qui l’oligarchie politique et économique aurait -elle besoin d’imposer une solution autoritaire ? Parce que sa propre survie et sa rapacité se heurterait à la résistance du peuple qui veut continuer à vivre. Sa "démocratie" lui est le systeme le plus confortable, mais il reste mensonge et illusion. Si la résistance du peuple s’accroit, il faudrait à l’oligarchie accroitre sa répression sur le peuple. Si la "représentation" du peuple ne représente plus ce dernier, elle s’étiole et s’assimile à la classe dirigeante. A la fin, partout, le dernier mot reste au peuple, à l’Espèce. Elle est "la Force" de la Guerre des étoiles. Certes, le façon la plus "civilisée" de résoudre ce problème est la réunion d’une Assemblée Constituante pour laquelle nous nous battons. L’oligarchie s’oppose à toutes forces à la réunion d’une telle assemblée et tenterait de la corrompre comme elle tente de le faire contre les assemblées élues des collectivités locales. L’oligarchie est illégitime car elle prive le peuple des moyens de vivre. C’est pour cela que la tenue de la Constituante repose maintenant entièrement entre les mains du peuple et de ses représentants directs. Ces derniers en ont une conscience croissante...car leur existence est aussi remise en cause ! Encore faut-il qu’ils se plongent dans le combat. La dictature écrase les "corps intermediaires". C’est maintenant qu’il faut resister, demain ce serait plus difficile.
    >>>Et ça dépend de chacun de nous, tant qu’il est encore temps !

  • La double illégitimité

    Le 27 mai 2014 à 08:14 par Jim

    Beaucoup d’ewoks et de bisounours, impressionnables et manipulables, peuvent se retrouver de fait serviteurs d’empereurs anciens ou nouveaux. La Force, cher Christian, rend sensible aux détails sous lesquels peut se cacher le côté obscur.

    Ainsi, ce ... repose maintenant entièrement entre les mains du peuple et de ses représentants directs... (sic) pose grandeS questionS.

  • La double illégitimité

    Le 27 mai 2014 à 17:03 par jean louis

    soit en effet il y a illégitimité et si la conclusion est que les choses se feront de façon autoritaire , qui donc sera l’autorité ? le pouvoir en place ? certainement pas , le front national à l’occasion de la prochaine présidentielle ? passons , une révolte populaire qui nous ferait un printemps arabe ? nous nageons en plein rêve ! les gens ne sont déjà pas capable de descendre dans la rue pour défendre leurs acquis il me semble plutôt que l’histoire en marche bégaye et qu’il nous faudra aller jusqu’au bout c’est à dire la perte complète de nos acquis (sécurité sociale et le reste ) si d’ici là le front national n’a pas pris le pouvoir pour arriver au même résultat. Vous croyez vraiment que les français sont prêt à s’engager dans une constituante ? l’aphasie ambiante me parait peu de bonne augure et en plus les médias qui sont un réel pouvoir dans une société ou plus de la moitié des français ne sont pas politisés et sont en attente légitime d’être informé sur ce qui se passe dans notre pays et dans le monde au lieu de cela voyez le déroulement de la campagne européenne , démarrage le 16 mai , 2 débats le 16 sur ARTE et un peu plus tard sur France 3 à 22h30 , l’ europe ne mérite pas le prime time , sur France Inter 2 minutes chaque jour dans le cadre du 7/9 et le tour est joué je crois que j’en oublie à peine .On aurait pu s’y prendre 1 mois avant au moins il y a là aussi une question lourde à se poser sur ce que sont devenus les médias ; les courroies de transmission de l’oligarchie en place .

  • La double illégitimité

    Le 29 mai 2014 à 11:11 par desvouas

    Le 25 mai 2014 sera aussi une date symbolique, cette fois il ne s’agit pas d’un effondrement dramatique mais d’un naufrage pathétique ; Certains le craigne, d’autres, comme moi, espèrent que ce sera le point de départ d’une dynamique porteuse, sinon d’espoirs mais tout du moins de nouveauté... l’avènement d’un processus constituant.
    La constituante c’est l’idée "alpha", rien à voir avec l’alpha de M. Lordon qui au demeurant est également très intéressant, celle par qui passe la mutation d’un fonctionnement pour le peuple et par le peuple de nos institutions. Je passe ici sur tous les avantages évidents de ce point de passage obligatoire et salutaire pour récupérer tout ce que les prédateurs de tous poils pillent quotidiennement dans notre bien commun.

    Mais tout ça ne dit pas comment arriver à la décision de la mise en œuvre de la constituante. Bien sûr qu’il ne faut pas compter sur le petit et grand personnel représentatif politique pour se tirer une balle dans le pied, le genou ou la tête en le décidant ! D’autre part il me semble hors de question que ce même personnel politique, qui serait alors en quelque sorte prier de sortir par la porte, puisse revenir par la fenêtre en investissant le rôle de constituants.
    Alors pour tous ceux qui souhaiteraient (encore) essayer, pour le dire de façon triviale, de mettre la niche sur le chien sans violence, il faut maintenant associatier l’abstention à la demande de l’avènement d’une constituante.

    En effet quand nous arriverons à 80% d’abstention sur plusieurs scrutins consécutifs, la pseudo légitimité des élus avec 50% de 20 % des inscrits, soit autour de 10% ne tiendra plus et sera remise en cause.
    En d’autres termes si le taux d’abstention devenait massif (80 à 90 % ?) ou tout du moins progressait encore de façon très sensible aux prochaines élections, le fait d’avoir associer cette expression du mécontentement général à la demande très précise de la mise en œuvre d’une constituante pourrait peser suffisamment pour que cet objectif devienne une cause populaire et prioritaire.

    A ce moment deux choses l’une, soit les représentants du pouvoir politiques et ses serviteurs, notamment les hauts fonctionnaires français ou européens, tomberont "clairement" dans un mode de fonctionnement de type dictatorial (comme le dit le dit M. Mélanchon, une sorte de dictamolle ...) ou le « cause toujours tu m’intéresse ..., mais si tu peux fermer ta bouche c’est encore mieux... » sera officiellement le principal mode de gestion participatif des pouvoirs en place, on peut proposer la démo-crasseuse pour le qualifier, soit il deviendra inévitable d’initier effectivement la mise en œuvre d’un processus constituant permettant de rebattre les jeux et d’envisager le reprise en main de la gestion politique et par voie de conséquence de celle de l’intérêt général par le peuple lui même.

    L’abstention devient porteuse d’une programme politique...Il faut être dans un système démocratique (pré démo-crasseux) bien décadent pour en arriver à un tel paradoxe !?

    Citoyenne, citoyen, si tu réclame une constituante abstiens toi aux prochaines élections...qui peut être décliné à souhait en fonction du scrutin à venir

    Bien que l’abstention quand elle devient massive soit une marque de défiance puissante, il eut été préférable, d’un point vue républicain et citoyen d’associer plutôt le vote blanc à cette demande, si celui-ci eu été comptabilisé comme suffrage exprimé...ce qui n’est toujours pas le cas dans la récente réforme du code électoral.
    Cerise sur l’urne...on peut espérer convertir des votes dits "contestataires" en abstentions ... le FN voyant ainsi son électorat se dissoudre suffisamment pour révéler sa véritable composition.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)