Présentation de l'Association

Présentation de l’Association

Lundi 1er octobre 2018, par Association pour une Constituante

On trouvera en pièces jointes les statuts de l’Association, la composition du bureau et le bulletin d’adhésion.

Qu’est-ce que l’Association pour une Constituante ?

- Promouvoir l’idée d’une Constituante dont les constituants seraient élus au suffrage universel .

- Contribuer à l’élaboration de cahiers d’exigences des Citoyen(ne)s devant servir de base de travail pour l’Assemblée élue.

- Proposer des modalités concernant le processus de désignation d’une Assemblée Constituante qui répondent à l’exigence d’une réelle légitimité populaire et démocratique dépassant les clivages et appareils politiques actuels.

Association pour une Constituante

10 rue Rosa Bonheur 75015 Paris

www.pouruneconstituante.fr, pouruneconstituante (at) yahoo.fr


Êtes-vous choqué du mépris que manifestent les partis politiques au pouvoir vis-à-vis de la volonté populaire ?

Êtes-vous offensé du non respect de votre choix affirmé souverainement le 29 mai 2005 contre le traité constitutionnel européen ?

Êtes-vous exaspéré par la dérive aristocratique et antidémocratique d’un pouvoir sans contrôle ?

La règle du jeu politique est devenue illisible, sauf par quelques privilégiés qui la tournent à leur profit. La souveraineté populaire, le respect des droits de l’homme et du citoyen, pourtant affirmés dans les principes même de nos institutions, ne sont plus que des vains mots.

Les partis principaux, unis en la matière, ne parlent de redonner la parole aux citoyens que lorsque la chose ne gêne en rien le fonctionnement d’un système institutionnel et politique déconnecté de la vie réelle. La construction européenne n’est désormais qu’un instrument détruisant toute vie politique et imposant un libéralisme sans frein et sans opposition.

Voulez-vous travailler à la réappropriation par les citoyens de la vie politique et de la chose publique ?

L’Association pour une Constituante s’est constituée face à ces mépris, à ces dérives, face aux remises en cause de tous les acquis démocratiques conquis au cours des siècles. La Constituante est un symbole démocratique rassembleur. Elle est destinée à permettre au peuple de se réapproprier la vie politique, en particulier en remettant à plat les règles d’un jeu politique devenu illisible, de moins en moins légitime et porteur de dangers.

Les adhérents, constatant que les institutions ne permettent plus une représentation crédible du corps social, se rassemblent dans l’Association pour imposer l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel, réellement représentative des citoyens et destinée à redéfinir les institutions, c’est-à-dire la règle du jeu politique. L’Assemblée constituante pour la construction de laquelle ils combattent doit être, comme le furent autrefois les États généraux, l’expression réelle des citoyens pour reconstruire une vie politique authentiquement démocratique et républicaine. Sans préjuger de ce que doit être la future Constitution, l’Association pour une Constituante milite pour que celle-ci résulte du débat avec les citoyens, du débat entre Constituants élus par les citoyens et pour que la proposition finale soit soumise à l’aval des citoyens.

Il s’agit donc de faire revivre la vie politique. Il s’agit de recréer un espace public national, aujourd’hui démantelé au profit d’intérêts parcellaires.

Légitime, notre objectif peut et doit créer une dynamique et ouvrir des perspectives concrètes de transformation sociale et politique.

Agissez !


Documents joints

  • Document (PDF – 367.5 ko)

    Statuts

  • Document (PDF – 329.1 ko)

    Bulletin d’adhésion

  • Document (PDF – 47.3 ko)

    Bureau de l’Association