Constituante : c’est quoi ?
Une constituante est une assemblée élue par le peuple et mandatée pour proposer une Constitution aux citoyens. Il s’agit donc d’une réorganisation des institutions jugées défaillantes et des lois qui en découlent.
Son principe correspond à une réaffirmation de la volonté populaire, aujourd’hui confisquée. Elle s’affirme par l’organisation de nouvelles élections et par la remise du pouvoir politique dans les mains du peuple souverain, ayant désigné ses mandataires au suffrage universel.
L’Association pour une Constituante est un mouvement pacifique, démocratique et rassembleur pour cet objectif. Ainsi, suite à la réunion des Etats-Généraux en 1789, la première Assemblée Constituante française permit l’adoption d’une première Constitution, d’une Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, et la fin progressive des privilèges.
L’élection de la Constituante rappelle, plus particulièrement, l’exercice du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, en restaurant la séparation des pouvoirs, la démocratie. Elle n’appartient pas à une portion particulière de la société, mais veut représenter tous les citoyens.
Elle vise, de façon universelle, à redonner au peuple la maîtrise de son destin.