Compte-rendu Assemblée générale du 18 Octobre

mercredi 23 novembre 2016
par  Association pour une Constituante

L’association pour une Constituante a tenu une Assemblée générale le mardi 18 octobre 2016. On en trouvera ci-dessous le compte rendu établi par Anne-Cécile Robert.

Association pour une Constituante

Réunion du 18 octobre 2016

Compte rendu

Présents : André Bellon, Christian Berthier, Fabien Brunet, Florence Gauthier, Pascal Geiger, Loick Gourdon (Nantes), Alain Policar, Anne-Cécile Robert, Florence Sautereau

Excusés : Camille Baron, Claude Bizeau, Daniel Cordier (Nord), Robert Hadjadj (Montpellier), Armand Legay (Le Havre), Alain Lepage, Jérôme Pannetier (Marseille), Georges Philippenko, Vincent Sizaire, Frédéric Viale

1) Domiciliation de l’association

En raison du déménagement d’Anne-Cécile Robert, l’association sera, à partir de janvier 2017, domiciliée chez André Bellon , 10 rue Rosa-Bonheur dans le XVe. Les réunions se tiendront à la Maison des associations du XVE arrondissement, 22, rue de la Saida.

Unanimité

2) Situation de l’association (André Bellon)

- Stabilité du nombre d’adhérents. Pour mémoire, l’association cherche avant tout à exercer une influence. Celle-ci semble croître au vu du nombre de cercles locaux (création récente d’un cercle à Dunkerque, relance du Cercle de Lyon) et de la fréquentation du site Internet (3000 visiteurs unique par jour ; augmentation du nombre de pages vues).

L’association est de plus en plus sollicitée pour des interventions : dernièrement à Montreuil ou à Nuit debout Paris et Nantes ou Guéret. Christian Berthier est allé à Bézier, Pascal Geiger se rend à Poitiers.

Le traditionnel rassemblement du 22 septembre aux Tuileries à été marqué par une affluence en hausse et la présence des représentants de l’Association Anticor.

L’association a développé ses "outils de propagande" comme les vidéos disponibles sur le site. Le Forum des cercles a été réouvert pour permettre aux Cercles d’échanger sur leurs activités

- Actions en cours : l’association renouvelle son principe fondateur qui consiste à ne pas prendre de parti dans les élections, ses adhérents étant naturellement libres de le faire à titre individuel mais sans engager l’association. L’association a lancé une pétition appelant à remplacer la présidentielle 2017 par l’élection d’une assemblée constituante. Cette pétition, qui atteint sans relais médiatique près de 2000 signatures, circule et provoque de l’activité autour du site. Elle a pour but de signifier aux citoyens qu’on n’est pas obligé de jouer le jeu de la présidentielle. C’est un signal de libération. On peut noter (Pascal Geiger) que les primaires accaparent le pouvoir dans un climat délétère (Loick Gourdon). Les gens tiennent-ils vraiment à la présidentielle ? La volonté de changement grandit.

Parmi les actions en cours, le mouvement Communes citoyennes comment à prendre forme avec 6 communes impliquées. Pour mémoire, il s’agit de redynamiser le tissu civique par le bas et de concrétiser ce renouveau par la rédaction de Cahiers d’exigences (terme que l’association a inventé). Le président de l’Association des maires ruraux a signé l’appel qui a démarré dans la commune des Molières.

Les atteintes portées aux libertés communales sont l’occasion de porter l’idée de Constituante (Christian Berthier). Réactiver la mémoire de la démocratie communale peut stimuler l’activité (Florence Gauthier, Christian Berthier). Rendre compte sur le site des événements liés aux collectivités locales victimes de réformes qui les étouffent : un écho par mois signé Christian Berthier.

A Nantes, le cercle développe des contacts dans le monde rural (Loick Gourdon) et est intervenu dans le cadre des rassemblements autour du projet d’aéroport à Notre Dame des landes.

3) Actions à venir

- organiser à Montreuil en janvier une rencontre d’associations qui, comme nous, cherchent à refonder la démocratie, par exemple Anticor, Vote blanc, Collectif des associations citoyennes

- pour éviter d’être débordés à terme par ceux qui pourraient récupérer l’idée de Constituante, il est utile de penser une stratégie de long terme, par exemple à l’horizon 2022.

Dans cette optique, il faut soutenir et stimuler l’activité des cercles (Pascal Geiger) par des initiatives telle "l’appel au pouvoir constituant". Il faut mieux utiliser le forum des cercles (André Bellon). Idée d’organiser une réunion nationales présidents de cercle début 2017 (Pascal Geiger, Anne-Cécile Robert). La coupler avec l’Assemblée générale. Pascal Geiger va rédiger un mot à l’attention des cercles qui sera mis en ligne et actualisé.

- s’appuyer sur l’agitation électorale pour parler de la Constituante telle que notre association la promeut, c’est à dire en dehors des partis.

- Thèmes à travailler : Démocratie et Europe (André Bellon), montée des menaces de guerre (Christian Berthier)


Commentaires

Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Inscrivez-vous au colloque sur la souveraineté

Le samedi 9 décembre de 14 à 17H

Salle Dussane
Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm 75005 Paris

Intervenants : Hubert Védrine, ancien ministre ; André Bellon président de l’Association pour une Constituante ; Yvan Lubraneski, maire des Molières ; Anne-Cécile Robert, professeur associé à Paris VIII ; Anne- Marie Le Pourhiet, vice présidente de l’association française de droit constitutionnel ; Natacha Polony, présidente du Comité Orwell.

Les débats, animés par Jean-Michel Quatrepoint, seront filmés et diffusés sur Polony.TV.

Le nombre de places étant limité merci de vous inscrire avant le 1er décembre sur

pouruneconstituante@yahoo.fr


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko