Réunion de bureau de l’APUC

mercredi 5 juillet 2017
par  Association pour une Constituante

Compte rendu de la réunion du 24 mai 2017

Présents : André Bellon, Christian Berthier, Anne-Cécile Robert, Vincent Sizaire

Excusés : Pascal Geiger, Loïck Gourdon, Jérôme Pannetier

1) Trois nouveaux cercles sont en train de naître : Bordeaux, Carcassonne, Département de l’Allier. La fréquentation du site augmente (120 000 visiteurs uniques).

2) La discussion, incluant un texte envoyé par Pascal Geiger, fait apparaître que les idées de l’Association progressent mais qu’il faut concrétiser l’action par une discussion avec les Cercles et la définition d’objectifs encore plus précis.

Résumé : Notre démarche vise à approfondir la démocratie pour tous les citoyens. Elle a pour objectif de reconstituer le peuple. Notre association ne peut pas être liée à un parti politique (même si les adhérents peuvent naturellement avoir des préférences partisanes).

La réussite de notre action dépend de la cohérence des initiatives prises au niveau local et au niveau national (lien micro/macro). Le peuple se reconstituera de manière plus solide et plus crédible à partir des communes qui sont le berceau de la démocratie. Le mouvement dans les communes doit être consolidé par des initiatives nationales.

Le contexte de menaces sur les collectivités locales (intercommunalité, suppression du département) constitue un terrain favorable au développement de nos idées au niveau communal. Cela correspond aussi au vœu des citoyens de ne pas être récupérés et de retrouver une marge de manœuvre concrète.

3) Décisions

- Convoquer une Assemblée générale pour la rentrée : le 22 septembre tombant un vendredi, nous tentons de fixer l’AG au samedi 23 au matin pour lier les célébrations (qui, à Paris, ont lieu aux Tuileries) au rassemblement des cercles.

- Dans la perspective de l’AG, nous interrogerons les adhérents et leurs cercles : Comment la démocratie locale peut-elle, selon vous, contribuer à la reconquête de la souveraineté du peuple ? Comment voyez-vous l’enchaînement des actions et des événements vers l’élection d’une Constituante au niveau national ? Nous rappelons que les Constituante (exemple de 1789) ont été imposées au pouvoir central (par exemple, Louis XVI ne voulait même pas des Etats Généraux).

- Le Bureau propose de relancer Communes citoyennes avec l’idée d’organiser une convention nationale des Communes citoyennes à la rentrée 2018. Cette convention pourrait être organisée en province, par exemple à Bourges. Tous les cercles seront appelés à créer des communes citoyennes autour d’eux, y compris à Paris dans les arrondissements. Dans cette perspective, nous poursuivons les contacts déjà entamés avec l’Association des maires ruraux.

- Une rencontre spécifiquement parisienne avec tous les adhérents et sympathisants sera organisée à Paris dans cette optique pour relancer le cercle de Paris.

- Le Bureau propose, par ailleurs, d’organiser un colloque en septembre 2017 sur un thème lié à la souveraineté populaire en lien avec la construction européenne et la mondialisation. Le thème précis doit être défini. Ce colloque aurait pour but de faire connaître notre action et de tisser des liens avec des groupes qui partagent nos préoccupations dans d’autres secteurs de la société française. Nous avons déjà des contacts avec le Collège de France et avec le Comité Orwell.

- Nous nous fixons symboliquement 2022 comme ligne de mire : nous avons cinq ans pour remplacer la prochaine présidentielle par l’élection d’une Constituante. Une pétition en ce sens sera prochainement élaborée.


Commentaires

Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Inscrivez-vous au colloque sur la souveraineté

Le samedi 9 décembre de 14 à 17H

Salle Dussane
Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm 75005 Paris

Intervenants : Hubert Védrine, ancien ministre ; André Bellon président de l’Association pour une Constituante ; Yvan Lubraneski, maire des Molières ; Anne-Cécile Robert, professeur associé à Paris VIII ; Anne- Marie Le Pourhiet, vice présidente de l’association française de droit constitutionnel ; Natacha Polony, présidente du Comité Orwell.

Les débats, animés par Jean-Michel Quatrepoint, seront filmés et diffusés sur Polony.TV.

Le nombre de places étant limité merci de vous inscrire avant le 1er décembre sur

pouruneconstituante@yahoo.fr


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko