Livre sur le populisme dans le mouvement ouvrier

Livre sur le populisme dans le mouvement ouvrier

Dimanche 27 janvier 2019, par Robert Duguet

Le livre de Robert Duguet décrivant le "populisme dans la mouvement ouvrir est particulièrement opportun en cette période.

La grande crise des années 1930 conduisait hier au deuxième cataclysme mondial ; dans le mouvement ouvrier se développeront des courants populistes, dont les plus importants protagonistes finiront dans la collaboration avec Vichy et le nazisme.

Passée l’embellie des 30 glorieuses, la social-démocratie, d’une manière générale le réformisme, a cessé de garantir aux populations laborieuses les conquêtes de civilisation acquises à la fin de la guerre. La dérive populiste, déjà inscrite dans une aile du nouveau parti socialiste de 1971, se manifeste aujourd’hui avec force : ironie de l’histoire qui voit un Jean Luc Mélenchon, qui a combattu durant 30 ans pour défendre l’identité socialiste, rallier aujourd’hui des positions populistes et nationalistes. L’histoire bégaie ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)