Réflexions du 21 avril 2022
Samedi 23 avril 2022, par
La dérive de nos institutions démocratiques
Lors du débat du mercredi 20 avril courant entre E.Macron et M.Le Pen j’ai eu la confirmation de la mauvaise foi de Macron.
S’agissant des élections législatives de juin prochain, à la question de Le Pen rappelant la promesse de campagne de Macron en 2017 de prévoir une « dose » de proportionnelle dans le scrutin, ce dernier a répondu qu’il en avait été empêché sans préciser par qui ou par quoi ???
Or, malgré le vote de rejet de la majorité du Sénat les députés de LREM avec l’appui de ceux du MODEM avaient le choix de la décision en deuxième lecture du projet puisqu’il s’agit d’une loi ordinaire.
De même, notre futur monarque est resté très évasif concernant l’usage de futurs référendums, chers à Le Pen et que pratiqua souvent le Général de Gaulle.
Je rappelle que les compères Chirac et Jospin ont utilisé très adroitement ce recours pour dévoyer la Constitution de la 5ème République écrite par le Général de Gaulle et Michel Debré.
Toutes les références au Général de Gaulle dans les propos de Macron sont déplacées et mal venues.
Lors d’un débat contradictoire entre L. Ferry et D. Cohn-Bendit sur LCI le dimanche 17 avril dernier les deux débatteurs ont indiqué, sans appel, qu’un scrutin à la proportionnelle intégrale était une nécessité absolue afin de revenir à une pratique démocratique qui se rapproche de celles de nos voisins.
Cela ne sera hélas pas le cas en juin prochain et certainement pas non plus dans 5 ans.
Cette partie du débat Macron Le Pen est complètement ignorée des commentateurs, grands louangeurs et laudateurs de Macron et qui le feront roi.
JM Aphatie a même indiqué hier soir que Macron avait battu Le Pen par 4 à O.
Comme il est important que rien ne change dans ce pays, bon courage pour les 5 années à venir !!!