Quand la répression s'infiltre

Quand la répression s’infiltre

Lundi 4 décembre 2023, par Evelyne Pieiller

A LA BELLE ETOILE

On se détend. On se vide la tête. On fait la fête. On arrête avec les débats politico-intellectuels. On sourit à la vie.

Pendant près de vingt ans, Saint-Denis a accueilli la compagnie Jolie Môme, dans un lieu que cette dernière a (ré)inventé, La Belle Etoile. A la fin de cette année, la ville s’en sépare pour lui préférer une compagnie parisienne, Le tambour des limbes. Pourquoi pas ? C’est son droit. D’autant qu’il y a divergence. Jolie Môme pratique un théâtre d’agit prop et organise des rencontres sur des sujets politiques, la municipalité, longtemps communiste, et à majorité socialiste depuis les dernières municipales, estime que le théâtre doit n’être qu’ « un espace de spectacle et de fête ». C’est toujours son droit. Mais c’est quand même un peu inattendu. En tout cas, pour une mairie de gauche. Car longtemps, considérer que les artistes doivent être apolitiques, ne pas se mêler de conjuguer conscience critique et émotion des planches, et rester dans la zone du « spectacle », comme disait Guy Debord, c’était plutôt marqué à droite. Il est vrai que la gauche se préoccupe aujourd’hui davantage du care que des enjeux artistiques. Et là, rien à redire : la municipalité est bienveillante. Elle souhaite que le théâtre offre un moment de douceur dans ce monde de brutes. Une oasis de distraction consolatrice. C’est connu, on ne va pas au théâtre pour penser, franchement, on a déjà assez de soucis comme ça…Vive la fête !

Voilà qui parait frappé au coin du bon sens. C’en est terrassant.

Mais un peu court.

Parce qu’avoir les neurones qui s’agitent peut être assez égayant. Parce qu’être surpris par une idée peut être assez vivifiant.

Jadis, on appelait ça contribuer à l’émancipation. Quand on n’utilisait pas trois fois par discours l’adjectif « citoyen » et dix fois le mot « démocratie », mais qu’on ne méprisait pas le « populaire », sous couvert de lui ménager les méninges.

Quand on savait que le théâtre n’est jamais apolitique. A vrai dire, même les comédies de boulevard sont politiques. Précisément parce qu’elles vident la tête. Ou la remplissent de clichés.

Jolie Môme est donc priée de faire ses bagages. Vite. Le Tambour des limbes est censé s’installer en janvier. Rapide, efficace, sinon élégant. La Belle Etoile n’agitera plus les esprits avec ses thèmes politiques, regrettables facteurs de fatigue cérébrale. Hélas, il y aura sûrement quelques débats ailleurs, à la faveur des zones rouges et bleues à QR code etc qui vont s’installer bientôt en ville, pour les J.O. Des débats politiques, sur la « sécurisation citoyenne » par exemple. Le maire le regrettera sans doute. Lui, il est « content », ce sont ses mots, de ces « périmètres de protection », merveilleux outils du care, qui vont concerner quand même près de 70 000 personnes – habitants et travailleurs. Allez, on se détend, et que la fête commence !

Evelyne Pieiller

www.cie-joliemome.org

L’adresse : 14 rue Saint-Just, La Plaine Saint-Denis.

Du 17 novembre au 3 décembre, la compagnie présente le spectacle Révélations !

Les 15-16-17 décembre, Hyper Nova – Événement artistico-politique , en soutien à Jolie Môme ; le samedi après-midi sera consacré à un grand cabaret politique sur le thème : Les ravages de la sociale-démocratie tendance « kärcher », avec la participation de nombreux politiques, journalistes, responsables d’associations, etc. Tous les renseignements sur le site.