Que souhaiter pour cette année 2014 ?
Mercredi 1er janvier 2014, par
Que souhaiter pour cette année 2014 ?
Bien sûr, on peut, et on doit, à l’instar de tous les responsables depuis plusieurs décennies, souhaiter la baisse du chômage et la paix dans le monde. Cela fait partie des figures imposées et, bien entendu, il est normal que les citoyens espèrent voir se réaliser ces promesses.
Toutefois, un philosophe romain, Sénèque, disait « Quand vous aurez désappris à espérer, vous apprendrez à vouloir ». Mais avons-nous encore le droit de vouloir ? Tout au plus d’espérer, et encore dans les limites dites raisonnables que nous imposent les « contraintes » de la mondialisation ou de la construction européenne. C’est-à-dire de nous en remettre à d’autres et de croire en leur bonne volonté.
La citoyenneté, c’est le contraire du fatalisme et de la soumission dans laquelle nous baignons depuis des décennies. C’est la possibilité donnée à chaque citoyen de manifester sa volonté et de l’exercer dans un cadre démocratique. Il ne s’agit pas de décider de faire n’importe quoi. Il s’agit de réaffirmer que notre volonté est le fondement de la République. Il s’agit de retrouver le souffle émancipateur de 1789 et le sens du progrès général.
Retrouver ces fondations de notre vie collective autant que de notre liberté individuelle, voilà le vœu le plus pertinent que nous pouvons exprimer en ce début d’année.