Honduras

Honduras

Jeudi 2 juillet 2009, par Association pour une Constituante

L’Association pour une Constituante vous invite à lire cet article sur le coup d’Etat au Honduras contre le président Manuel Zelaya. Sa décision de convoquer une Assemblée constituante en fut le point de départ. Analyse de Maurice Lemoine, rédacteur en chef au Monde Diplomatique :

Retour des « gorilles » au Honduras

« Séquestré par l’armée en pleine nuit, puis emmené de force au Costa Rica, le président du Honduras, M. Manuel Zelaya, a été renversé le 28 juin. Ce golpe a eu pour point de départ sa décision d’organiser ce même jour, appuyé par quatre cent mille signatures, une consultation populaire sans caractère contraignant posant la question suivante : « Etes-vous d’accord pour que, lors des élections générales de novembre 2009, soit installée une quatrième urne pour décider de la convocation d’une Assemblée nationale constituante destinée à élaborer une nouvelle Constitution politique ? »

D’après M. Zelaya — qui fait le même constat et adopte la même démarche que MM. Hugo Chávez (Venezuela), Rafael Correa (Equateur) et Evo Morales (Bolivie), au début de leurs mandats respectifs — l’actuelle Constitution ne permet pas de réaliser les transformations sociales permettant d’éradiquer les inégalités et la misère (70 % de la population vivent sous le seuil de pauvreté ou dans l’extrême pauvreté) dans un pays, le Honduras, dont plus de 40 % du revenu national proviennent de l’envoi des remesas (argent) des émigrés. (...) »

Lire la suite de cet article :

Maurice Lemoine


"La valise diplomatique"

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-07-01-Honduras