Conférence à Angoulème le samedi 19 mars
Lundi 14 mars 2016, par
Association Les Amis du Monde diplomatique
UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS en Charente
Samedi 19 mars 2016, 10h00–17h00
Salle des Fêtes, 6 rue Belfond, 16730 Fléac
Construire autrement notre avenir démocratique
Programme
9h30-10h00 Accueil
10h00-12h30 - Alain Garrigou, L’impunité comme règle pragmatique de la politique française.
– L’impunité comme règle pragmatique de la politique française (Alain Garrigou, professeur en Science politique à l’Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense)
12h30-14h00 - Déjeuner sur place proposé par Le Bio d’Ici *
14h00-17h00 - Anne-Cécile Robert, André Bellon, Crise de régime et constituante
– Crise de régime et constituante (Anne-Cécile Robert, rédactrice au Monde diplomatique, spécialiste des systèmes institutionnels, André Bellon, polytechnicien, président de l’association « Pour une constituante »)
La France traverse une crise de régime. Cette évidence, jusqu’alors niée par tous les dirigeants et intellectuels en vogue, amène une autre question : que sommes-nous prêts à faire pour sortir de la crise et rétablir notre démocratie moribonde ? La classe dirigeante cherche à éviter la remise en cause de sa propre légitimité en proposant elle-même des changements institutionnels mais toujours pour maintenir au final le statu quo. Si nous voulons retrouver notre démocratie, c’est à la reconstitution du peuple qu’il faut travailler. D’où l’idée d’élire une Constituante pour reprendre en main le destin du pays, rétablir la démocratie, combattre une mondialisation inhumaine, en France comme en Islande ou en Tunisie.
*Déjeuner proposé par Le Bio d’Ici (11€). Apporter assiette et couvert. Réservation indispensable avant le mardi 15 mars auprès de :
patrickbouthinon@orange.fr , 05 45 67 20 21
En pièce jointe, annonce en pdf