Doléance de l'A.D.D.S.P. Combrailles pour le maintien de la Poste

Doléance de l’A.D.D.S.P. Combrailles pour le maintien de la Poste

Samedi 19 septembre 2009, par Cercle de Guéret (Creuse)

La Poste est en danger à CHAMBON sur VOUEIZE et dans les communes voisines. La Direction Départementale de la Poste a annoncé qu’elle voulait transformer le bureau de CHAMBON en annexe de celui d’EVAUX. Le bureau fermerait une demi-journée par semaine : il n’y aurait plus qu’un seul agent et un conseiller bancaire disponible sur rendez-vous. A terme le bureau d’EVAUX pourrait voir lui aussi son statut évoluer…Les bureaux de poste de BUDELIERE, de SANNAT et de FONTANIERES deviendraient des agences postales communales ou des points poste ; pour celui de LEPAUD, la transformation semble déjà faite.
Ces modifications vont s’accompagner d’une réduction des services rendus qui entraînera une baisse de fréquentation et du chiffre d’affaire. Les dirigeants de la poste veulent ainsi créer les conditions pour justifier ensuite des réductions d’horaires ou des fermetures.
Cette même technique a été employée par la SNCF et RFF sur la ligne Montluçon-Ussel. Les travaux d’entretien n’étaient pas effectués, le train circulait dans un seul sens, les horaires étaient inadaptés. Au final la SNCF et RFF ont pu justifier la suppression du train par une trop faible fréquentation et une dangerosité des voies.
La poste est signataire de la Charte des Services Publics en milieu rural.
Les Citoyen(ne)s , regroupés au sein de l’A.D.D.S.P. (Association de Défense et de Développement des Services Publics pour les Combrailles), demandent l’annulation de ces projets.


Association de Défense et de Développement des Services Publics pour les Combrailles