Cahiers d’exigences : Écrivez vous-mêmes vos exigences en répondant à l’appel
Résistance à l’oppression ! Affirmons notre souveraineté !
La démocratie est détruite. D’abandons en compromissions, les pouvoirs publics n’ont plus qu’un rapport théorique avec les citoyens. Les marchés financiers usurpent le pouvoir, tout particulièrement au nom d’une mondialisation qui leur sert de masque. En particulier, la nature technocratique de l’Union européenne apparait au grand jour et s’oppose aux peuples qui ont l’audace de vouloir affirmer leur souveraineté.
La destruction méthodique de la démocratie engendre la décomposition de la société française, son effondrement économique, sa perte d’influence internationale. Bien plus, les Présidents successifs nient la souveraineté du peuple français, pourtant inscrite dans la Constitution, au profit d’une fumeuse « souveraineté européenne ».
Cette évolution n’a cependant rien d’inéluctable. Les dirigeants ont peur du vote des Français, des assemblées communales et départementales élues dont les budgets sont pillés. Face à l’incurie des classes prétendument dirigeantes, nombreux sont les citoyennes et les citoyens qui n’ont pas renoncé à la République et qui savent que, pour reprendre les termes de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, « le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme : ces droits sont la liberté, la sûreté, la propriété et la résistance à l’oppression ».
Alors que l’état de sclérose avancé de notre système institutionnel est chaque jour plus manifeste, nous ne pouvons attendre autre chose que l’immobilisme ou la crispation autoritaire de ceux qui osent encore se dire nos représentants. C’est donc à nous qu’il appartient d’affirmer haut et fort notre souveraineté, en cessant de laisser penser que ces classes prétendument dirigeantes peuvent légitimement parler en notre nom. En mettant en commun nos analyses, nos propositions et nos initiatives, nous ferons la démonstration que nous pouvons faire société sans avoir à leur prêter allégeance.
C’est pourquoi nous appelons toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté à se réunir le à, afin de participer à la rédaction des cahiers d’exigences, premier acte de la résistance à une oppression devenue insoutenable.