Cahiers d’exigences

APPEL NATIONAL

Rédaction par les citoyens

des nouveaux "Cahiers d’exigences"

Citoyens,

Résistance à l’oppression ! Affirmons notre souveraineté !


La démocratie est détruite. D’abandons en compromissions, les pouvoirs publics n’ont plus qu’un rapport théorique avec les citoyens. Les marchés financiers usurpent le pouvoir, tout particulièrement au nom d’une construction européenne qui leur sert de masque. La nature technocratique de cette Europe est apparue au grand jour l’été dernier, avec la mise à genoux du peuple grec qui avait eu l’audace de vouloir affirmer sa souveraineté. L’allégeance des gouvernants aux puissances financières n’arrive même plus à se cacher derrière le mythe grossier de la dette publique.

La destruction méthodique de la démocratie engendre la décomposition de la société française, son effondrement économique, sa perte d’influence internationale. Bien plus, François Hollande nie la souveraineté du peuple français, pourtant inscrite dans la Constitution au profit d’une fumeuse « souveraineté européenne ».

Cette évolution n’a cependant rien d’inéluctable. Les dirigeants ont peur du vote des Français, des assemblées communales et départementales élues dont les budgets sont pillés. Face à l’incurie des classes prétendument dirigeantes, nombreux sont les citoyennes et les citoyens qui n’ont pas renoncé à la République et qui savent que, pour reprendre les termes de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, « le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme : ces droits sont la liberté, la sûreté, la propriété et la résistance à l’oppression ».

Alors que l’état de sclérose avancé de notre système institutionnel est chaque jour plus manifeste, nous ne pouvons attendre autre chose que l’immobilisme ou la crispation autoritaire de ceux qui osent encore se dire nos représentants. C’est donc à nous qu’il appartient d’affirmer haut et fort notre souveraineté, en cessant de laisser penser que ces classes prétendument dirigeantes peuvent légitimement parler en notre nom. En mettant en commun nos analyses, nos propositions et nos initiatives, nous ferons la démonstration que nous pouvons faire société sans avoir à leur prêter allégeance.

C’est pourquoi nous appelons toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté à se réunir le à, afin de participer à la rédaction des cahiers d’exigences, premier acte de la résistance à une oppression devenue insoutenable.

Pour déposer vos exigences, veuillez vous rendre sur leur page d’envoi en cliquant ici. Elles seront alors progressivement publiées. Précisez s’il vous plaît vos noms, adresse courriel et coordonnées.

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 27 novembre 2017
par  Collectif des associations citoyennes

Mobilisation des associations contre la suppression des emplois aidés

Communiqué de presse du Collectif des associations citoyennes
Vendredi 10 novembre avait lieu la seconde journée noire des associations contre la suppression des contrats aidés. Alors que le gouvernement ouvre une concertation, la mobilisation s’amplifie pour préserver les emplois et la (...)

samedi 4 novembre 2017
par  Collectif des associations citoyennes

MOBILISATION NATIONALE des associations

VENDREDI 10 NOVEMBRE
Deuxième journée « noire » des associations
Le 18 octobre, pour la première journée noire des associations, plus de 200 actions ont été menées partout en France. Elles ont contribué à rendre visible l’ampleur du plan social décidé avec une violence et une brutalité inouïe par le (...)

samedi 26 août 2017
par  Jean-Marc Guillon

Sauvez l’hopital Raymond Poincaré à Garches

Appel à signer la pétition ci-dessous :
Nous sommes tous attachés à la prise en charge de qualité des personnes handicapées qui fait la renommée internationale de l’hôpital Raymond Poincaré.
C’est le fruit de l’histoire qui, à partir de la prise en charge des polios, a permis de développer les compétences (...)

dimanche 25 juin 2017
par  Coordination nationale

Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité

Madame, Monsieur,
Il est encore temps de vous inscrire aux 27èmes rencontres de la Coordination Nationale qui auront lieu à Concarneau les 23, 24 et 25 juin prochain.
Vous trouverez en pièce jointe le programme et la fiche d’inscription.
Bien cordialement
Le CA de la Coordination Nationale (...)

vendredi 17 février 2017
par  Coordination nationale

Le 7 mars 2017 - Journée nationale d’action dans la santé et le médico social

La Coordination Nationale appelle à la mobilisation la plus large possible.
LE 7 MARS, MOBILISONS-NOUS POUR NOTRE SANTÉ
Le 7 Mars, des organisations syndicales nationales du secteur de la santé et du médico-social appellent à une journée nationale de grève et de manifestation, comme cela a été le (...)

mercredi 7 décembre 2016
par  Jean-Marc Guillon

NOTRE SANTE EN DANGER !

Déclaration de l’Assemblée générale de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité
Le 8 novembre, avec les hospitaliers, les professionnels de la santé, du médico-social et du social !
Notre santé va mal !
Les contraintes budgétaires imposées depuis des (...)

mardi 6 décembre 2016
par  Association pour une Constituante

Citoyens et élus locaux, Mobilisons-nous pour rédiger les cahiers d’exigences

Lancée il y a déjà plusieurs mois (voir articles 1152, 1131, 59), la rédaction des cahiers d’exigences passe aujourd’hui à une nouvelle étape. De nombreux citoyens et élus s’en sont déjà emparés.
Nous proposons un processus entièrement décentralisé et auto organisé qui associe citoyens et élus locaux (...)

jeudi 21 juillet 2016
par  Jean-Marc Guillon

En récupérant son permis, Total rouvre la bataille des gaz de schiste !

En récupérant son permis, Total rouvre la bataille des gaz de schiste !
par Maxime Combes sur son blog Médiapart, le 29.01.2016
Voir https://blogs.mediapart.fr/maxime-combes/blog/290116/en-recuperant-son-permis-total-rouvre-la-bataille-des-gaz-de-schiste
Total vient de gagner contre l’ Etat : (...)

jeudi 5 mai 2016
par  Coordination nationale

Santé : DÉMOCRATIE OU DÉMAGOGIE ?

Ci-dessous, le communiqué du 22 avril 2016de le coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.
Si la loi de modernisation de notre système de santé s’est construite dans la plus grande opacité, notamment pour ce qui concerne la rédaction de son article 107 portant (...)

mardi 29 décembre 2015
par  Association pour une Constituante

Mobilisons-nous pour la rédaction des cahiers d’exigences

L’appel lancé par diverses associations et personnalités pour la constitution de cercles locaux rassemblant les cahiers d’exigences a eu un incontestable écho. Nous avions, il y a quelques temps, proposé un préambule destiné à présenter l’importance de ces cahiers. Nous le présentons ci-dessous et en (...)

Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Inscrivez-vous au colloque sur la souveraineté

Le samedi 9 décembre de 14 à 17H

Salle Dussane
Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm 75005 Paris

Intervenants : Hubert Védrine, ancien ministre ; André Bellon président de l’Association pour une Constituante ; Yvan Lubraneski, maire des Molières ; Anne-Cécile Robert, professeur associé à Paris VIII ; Anne- Marie Le Pourhiet, vice présidente de l’association française de droit constitutionnel ; Natacha Polony, présidente du Comité Orwell.

Les débats, animés par Jean-Michel Quatrepoint, seront filmés et diffusés sur Polony.TV.

Le nombre de places étant limité merci de vous inscrire avant le 1er décembre sur

pouruneconstituante@yahoo.fr


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko