Cercle de l’Ariège : compte-rendu de la réunion du jeudi 20 octobre

vendredi 28 octobre 2016
par  Cercle de l’Ariège

Constituante 09 : compte-rendu de la réunion du jeudi 20 octobre

Présents : Yves Lecourt, Christian Paberz, Jean-Charles Sutra, François Paumier (compte-rendu)

Excusé : Jérôme Brosseron

Quelles actions mener dès maintenant en s’appuyant sur la campagne pour les présidentielles ?

Accord pour intervenir devant les bureaux de vote pour les primaires et sur les marchés avec un tract sur la base de celui proposé par l’association en appelant à re-construire la démocratie à la base en développant l’action « communes citoyennes ». Des communes ont déjà commencé cette expérience dont on peut trouver le compte-rendu sur le site « constituante.fr ». Par ailleurs les maires de certaines communes se sont engagés dans ce mouvement : nous allons essayer d’en convaincre quelques-uns en Ariège :

Yves contacte D Masset pour Montagagne, Yvon Lassalle pour Pailhes et les élus écolos de Foix, Jean-Charles contacte Richard Moretto pour Le Sautel, François contacte Ramon Bordallo pour Loubaut et Georges Garrié pour Arrout.

Nous activons le courriel créé à cette occasion « « constituante09@laposte.net » (message reçus par les 4 présents) et nous mettons à jour la liste de diffusion (Yves et Christian) et nous relançons tout le monde pour la signature de la pétition « Remplacer la présidentielle par une Constituante »

Nous contactons les personnes ayant signé l’appel national « Communes citoyennes » :

Jean-Charles : Sandrine Muscat (Mirepoix), Bernard Bondin, Maria Salmi (09500), Carole Lucet, Michel Joseph (09600).

François : Magdalena Gallego (Foix) et François Combot (St-Girons)

Nous lançons un appel à notre réseau local par Internet puis - si pas de réponse - par téléphone pour proposer aux sympathisants de relayer l’appel dans leurs communes respectives.

François prépare un projet de tract en reprenant pour l’essentiel du texte « la Constituante face à la présidentielle » et en intégrant la proposition d’action « communes citoyennes » et Christian s’occupe du logo. Tirage « Solidaires » : on paiera les ramettes.

La demande d’un bureau de « votation » séparé le jour de l’élection nous paraît peu réaliste car mêmes les quelques maires qui nous sont proches auront peur de voir annuler le scrutin dans leurs communes. Pour nous les priorités vont à la signature de l’appel national et à sa diffusion ainsi qu’à la constitution de groupes de travail dans les communes pour la collecte des cahiers d’exigences et la mise en place d’une véritable démocratie locale.

Ce travail collectif doit permettre la construction d’un projet de société permettant les convergences entre les citoyens et entre les citoyens et les partis. Ces questions sont abordées depuis plusieurs années par de petits groupes de citoyens à Laroque d’Olmes (en transition), Saint-Girons et sans doute ailleurs … Elles l’ont été également dans le cadre des Nuits Debout en Ariège qui ont largement abordé la question de la Constitution.

Nous avons rapidement abordé la question « comment élire les constituants ? » : une proposition avait déjà été avancée par François d’une élection sur la base des nouveaux cantons avec délégation à une assemblée départementale puis nationale, puis retour en sens inverse ; les avis sont partagés quant au tirage au sort partiel ou total des délégués.

Prochaine réunion début décembre.


Commentaires

Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Inscrivez-vous au colloque sur la souveraineté

Le samedi 9 décembre de 14 à 17H

Salle Dussane
Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm 75005 Paris

Intervenants : Hubert Védrine, ancien ministre ; André Bellon président de l’Association pour une Constituante ; Yvan Lubraneski, maire des Molières ; Anne-Cécile Robert, professeur associé à Paris VIII ; Anne- Marie Le Pourhiet, vice présidente de l’association française de droit constitutionnel ; Natacha Polony, présidente du Comité Orwell.

Les débats, animés par Jean-Michel Quatrepoint, seront filmés et diffusés sur Polony.TV.

Le nombre de places étant limité merci de vous inscrire avant le 1er décembre sur

pouruneconstituante@yahoo.fr


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko