Cercle de l'Ariège : compte-rendu de la réunion du jeudi 20 octobre

Cercle de l’Ariège : compte-rendu de la réunion du jeudi 20 octobre

Vendredi 28 octobre 2016, par Cercle de l’Ariège

Constituante 09 : compte-rendu de la réunion du jeudi 20 octobre

Présents : Yves Lecourt, Christian Paberz, Jean-Charles Sutra, François Paumier (compte-rendu)

Excusé : Jérôme Brosseron

Quelles actions mener dès maintenant en s’appuyant sur la campagne pour les présidentielles ?

Accord pour intervenir devant les bureaux de vote pour les primaires et sur les marchés avec un tract sur la base de celui proposé par l’association en appelant à re-construire la démocratie à la base en développant l’action « communes citoyennes ». Des communes ont déjà commencé cette expérience dont on peut trouver le compte-rendu sur le site « constituante.fr ». Par ailleurs les maires de certaines communes se sont engagés dans ce mouvement : nous allons essayer d’en convaincre quelques-uns en Ariège :

Yves contacte D Masset pour Montagagne, Yvon Lassalle pour Pailhes et les élus écolos de Foix, Jean-Charles contacte Richard Moretto pour Le Sautel, François contacte Ramon Bordallo pour Loubaut et Georges Garrié pour Arrout.

Nous activons le courriel créé à cette occasion « « constituante09@laposte.net » (message reçus par les 4 présents) et nous mettons à jour la liste de diffusion (Yves et Christian) et nous relançons tout le monde pour la signature de la pétition « Remplacer la présidentielle par une Constituante »

Nous contactons les personnes ayant signé l’appel national « Communes citoyennes » :

Jean-Charles : Sandrine Muscat (Mirepoix), Bernard Bondin, Maria Salmi (09500), Carole Lucet, Michel Joseph (09600).

François : Magdalena Gallego (Foix) et François Combot (St-Girons)

Nous lançons un appel à notre réseau local par Internet puis - si pas de réponse - par téléphone pour proposer aux sympathisants de relayer l’appel dans leurs communes respectives.

François prépare un projet de tract en reprenant pour l’essentiel du texte « la Constituante face à la présidentielle » et en intégrant la proposition d’action « communes citoyennes » et Christian s’occupe du logo. Tirage « Solidaires » : on paiera les ramettes.

La demande d’un bureau de « votation » séparé le jour de l’élection nous paraît peu réaliste car mêmes les quelques maires qui nous sont proches auront peur de voir annuler le scrutin dans leurs communes. Pour nous les priorités vont à la signature de l’appel national et à sa diffusion ainsi qu’à la constitution de groupes de travail dans les communes pour la collecte des cahiers d’exigences et la mise en place d’une véritable démocratie locale.

Ce travail collectif doit permettre la construction d’un projet de société permettant les convergences entre les citoyens et entre les citoyens et les partis. Ces questions sont abordées depuis plusieurs années par de petits groupes de citoyens à Laroque d’Olmes (en transition), Saint-Girons et sans doute ailleurs … Elles l’ont été également dans le cadre des Nuits Debout en Ariège qui ont largement abordé la question de la Constitution.

Nous avons rapidement abordé la question « comment élire les constituants ? » : une proposition avait déjà été avancée par François d’une élection sur la base des nouveaux cantons avec délégation à une assemblée départementale puis nationale, puis retour en sens inverse ; les avis sont partagés quant au tirage au sort partiel ou total des délégués.

Prochaine réunion début décembre.

Recommander cette page