Cercle de Bourges- Réunion du 24 novembre 2017

jeudi 14 décembre 2017
par  Cercle de Bourges

Présents : Guy Léger, Aline de la Perrelle, Michel Picard, Jean Adamkiewicz, André Oliva, Jacqueline Pasquet, Jacques Ramat

Excusé : Gérard Grivois

1. Rencontre avec Benoît Marouzé : nous avons rencontré à Saint Amand Montrond Benoît, qui souhaite créer un cercle dans sa ville de Bourbon l’Archambault. Nous avons eu avec lui un échange fructueux qui pourra se prolonger entre nos deux cercles. Il nous tiendra informé de la suite de ses initiatives.

2. Collectif 18 Tafta : il apparaît nécessaire de rencontrer les parlementaires, dans la perspective d’un référendum d’initiative parlementaire. Rendez-vous a été pris avec l’un de nos députés, L. Kervran, en février. Beaucoup de gens ignorent tout des traités internationaux (Ceta, Tafta….), l’objectif est donc d’informer.

Prochaine rencontre du Collectif 18 : mercredi 31 janvier 2018.

3. Réflexions sur les droits fondamentaux : après le rappel de la proposition de l’Assemblée Générale soumis aux Cercles de travailler à partir de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, (courrier de Pascal Geiger 8.10.2017), il nous appartient de définir une méthode de travail et de fixer une échéance.
Il apparaît nécessaire de choisir des thèmes pour ne pas s’éparpiller et de les étudier à la lumière des textes fondamentaux, tels le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, la Déclaration des Droits de l’Homme de 1948 et la Déclaration de Philadelphie du 10 mai 1944.

Une critique d’un état des lieux des thèmes choisis est à faire pour dans un second temps croiser des réflexions et propositions.

Outre la réflexion déjà entamée par Michel et communiquée sur le droit du travail et la politique migratoire, sont proposés les sujets suivants :

- Une analyse de la remise en cause des libertés par la loi de sécurité intérieure (Aline) ;

- La protection du secret de la vie privée et des données personnelles, au regard des nouvelles technologies (André) ;

- L’indépendance et l’impartialité de la justice. La non représentativité des assemblées délibératives où les couches populaires ne sont pas représentées (Jacques) ;

- La déclaration de Philadelphie. Les problèmes liés à la santé et au logement (Guy).

Parmi les membres du Cercle n’ayant pu participer à cette rencontre, il est possible de nous rejoindre dans ce travail en décidant d’un thème à choisir !

Il est projeté d’organiser une rencontre inter-associative (à définir le moment venu) sur l’un ou l’autre de ces thèmes.

4. Nous attendons par ailleurs que le seul député qui a répondu à notre demande d’entrevue (M. Cormier-Bouligeon), nous fixe une date.

Prochaine réunion du Cercle : Mercredi 17 janvier 2018, à 20 heures (repas à 19 heures) à Gite et Amitié

Relevé réalisé par Jacques Ramat


Commentaires

Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Inscrivez-vous au colloque sur la souveraineté

Le samedi 9 décembre de 14 à 17H

Salle Dussane
Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm 75005 Paris

Intervenants : Hubert Védrine, ancien ministre ; André Bellon président de l’Association pour une Constituante ; Yvan Lubraneski, maire des Molières ; Anne-Cécile Robert, professeur associé à Paris VIII ; Anne- Marie Le Pourhiet, vice présidente de l’association française de droit constitutionnel ; Natacha Polony, présidente du Comité Orwell.

Les débats, animés par Jean-Michel Quatrepoint, seront filmés et diffusés sur Polony.TV.

Le nombre de places étant limité merci de vous inscrire avant le 1er décembre sur

pouruneconstituante@yahoo.fr


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko