Lettre aux maires

Lettre aux maires

Jeudi 31 janvier 2019, par Association pour une Constituante

Le petit débat du Président est lancé. Mais ce peut être un grand débat pour les citoyens. Nous publions ci-dessous une lettre type que le bureau de l’Association pour une Constituante a décidé d’adresser aux maires.

Elle s’adresse évidement aux maires qui ont lancé dans leurs communes la collecte des cahiers de doléances. Naturellement, on peut l’adapter en fonction des particularités des communes. Mais nous pensons que ce texte permet une bonne prise de contact, voire un échange plus large.

Madame, Monsieur le Maire,

C’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons pris connaissance de l’initiative lancée par votre municipalité, à savoir l’ouverture de cahiers de doléances.

En effet, depuis sa création en 2008, l’Association pour une Constituante travaille à retisser le lien social à partir des communes, cellules de base de la démocratie en France. C’est dans cette perspective qu’elle a lancé, en 2014, sur le modèle des cahiers de doléances, la rédaction de « cahiers d’exigences » visibles sur notre site www.pouruneconstituante.fr

Nous nous permettons de porter à votre connaissance notre action car notre expérience nous a confirmé que ce type de démarche ne peut déboucher que si elle est portée par un objectif plus large. Face à la crise politique qui s’aggrave dans notre pays, cet objectif nous semble être l’élection d’une assemblée constituante. Organisée sous la bannière de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 et dans le cadre des valeurs républicaines (séparation des pouvoirs et suffrage universel), une telle élection présente plusieurs avantages :

 la recréation d’une communauté politique de citoyens discutant de l’intérêt général

 la reconnection des instances représentatives avec la réalité du corps social

 le respect des principes de la démocratie représentative

 un débat centré sur les institutions et règles du jeu politique et non pas sur des enjeux partisans ou personnels

 redéfinir le contrat social

Nous serions ravis de pouvoir discuter de la situation politique et du travail de notre association et nous tenons à votre disposition pour un rendez-vous.

Cordialement