Marseille - Compte rendu de la réunion de rentrée.

Marseille - Compte rendu de la réunion de rentrée.

Lundi 25 janvier 2021, par Jean-Louis Brunati

Après une période d’absence, le cercle de Marseille s’est réuni à nouveau le 6 janvier.

La 1ère rencontre du nouveau Cercle de Marseille a permis dans une ambiance sympathique de renouer avec le passé ... après quelque temps de... mise en veilleuse. La continuité est assurée avec la présence de notre ancien président, Albert-Jean Morazzani dont on a pu apprécier quelques salutaires appels à « revenir au réel ». Nous avons évoqué ensemble dans un aimable « fouillis » (sans doute propre à une première prise de contact) quelques pistes pour l’activité à venir du Cercle.

 Entrer en contacts avec d’autres groupes dont les objectifs pourraient se rapprocher des nôtres même si les chemins et les mots, les générations diffèrent. Se rapprocher notamment des plus jeunes générations.

 Préparer pour le moment venu, (mai ?), une réunion publique large sur un sujet qui concerne concrètement la vie des gens. L’idée est d’amener le public à réfléchir aux liens entre le problème évoqué et l’élection d’une Constituante, seul moyen de refonder notre République démocratiquement. Je pensais au thème de l’habitat indigne, et d’inviter pour cela des responsables du collectif du 5 novembre, des « délogés »de Marseille, un journaliste local et un élu, autour d’un extrait du film « après l’effondrement réalisé par Alain Barlatier. Mais ça peut-être aussi une réunion publique sur le thème de la santé.

 Alain Persat propose un site internet clés en main, « constituante.fr » , où il expose depuis plusieurs années sa réflexion sur les constitutions, leur écriture, où nous (et d’autres ultérieurement) pouvons d’ores et déjà apporter des contributions, remarques, variantes, etc, sans doute aussi une page spéciale pour l’APUC. Ses compétences en informatique nous seront évidemment très utiles. Jacques Baulès pourrait y publier régulièrement ses « coups de gueule », entre autres exercices d’écriture.

Nous comptons sur l’expérience militante d’Hubert et de Christiane, leurs relations avec JP Brundu de l’UPOP (salle mairie), avec des membres du collectif du 5 novembre,etc. Etes-vous toujours en relation avec les « Déconomistes », notamment Dany Bruet, les ex-Repères de Là-bas si j’y suis ? Hubert avait écrit un texte sur d’autres formes possibles de gestion des entreprises, réflexions sur l’auto-gestion qui pourrait alimenter le site.

J’ai sûrement oublié des choses, vous me direz...

 Il faudra lors de la prochaine réunion régler nos cotisations à l’Association.

 La prochaine réunion aura lieu chez Jacques et Marie Thérèse Baulès à Allauch.

Je propose le 10 ou le 11 février.

Je communiquerai après notre prochaine réunion l’état d’avancée de notre travail à la liste électronique des autres anciens membres que m’avait communiquée André Bellon, liste que tu m’as confirmée, Albert-Jean, mais je n’ai pas retrouvé le papier que tu m’as montré lors de la réunion pour vérifier la concordance exacte des deux listes.

Je vous mets en P.J. le beau poème accompagnée d’une belle photo, qu’un copain m’a envoyé en guise de vœux, où il exprime sa foi en l’avenir, malgré tout. Il a raison il faut y croire, c’est encore ce qu’il y a de mieux à faire, en attendant Godot.

Jean Louis Brunati

Poème en pièce jointe

Documents joints