Pour la souveraineté du peuple : Elire une constituante laïque
Mardi 10 mai 2022, par
La souveraine populaire bafouée
Les élections enregistrent un nombre toujours plus important d’abstention. La jeunesse semble de moins en moins concernée par les enjeux politiques. La répression s’abat sur les mouvements populaires et syndicaux faisant des dizaines de mutilés. Pendant plusieurs mois les Gilets jaunes, les mouvements syndicaux, et en particulier les soignants, ont dénoncé le manque de moyens dans les services publics. Les passe-sanitaires ou vaccinaux interrogent et révoltent. La guerre en Ukraine a justifié l’absence presque totale de débat dans cette élection.
Mais cette classe politique « ni de droite ni de gauche » alors qu’elle est surtout anti-républicaine et oligarchique peut-elle débattre ? Tous chaussent le système de la 5e république avec la lutte des places effrénées, fanatisant des ambitieux devant des citoyens toujours plus réprimés qui en ont assez d’être aliénés par ce système. Si certains partis ont réclamé des constituantes, c’est le plus souvent dans un souci électoral. Ont-ils encouragé ce mouvement alors que ce thème existe depuis 2005, date qui a vu le Président élu bafouer la volonté populaire ? Réclamer une constituante tout en ne faisant rien entre deux élections est une entourloupe.
Le pays est communautarisé, fragmenté par un gouvernement qui divise, segmentarise, libéralise, mondialise et réprime. A ce gouvernement « du système » succèdera un autre. Le problème c’est le système dont les gouvernements sont le produit.
Pour une constituante laïque
La répression des citoyens vise d’abord leur liberté de conscience. Les médias infligent, stigmatisent, et se taisent sur l’essentiel : la souffrance populaire. Les clergés, politiques (partis), religieux (communautaire), économiques (oligarchie) oppriment. La formation du peuple en corps souverain les terrifie. Mais qui dirige dans ce pays ? Le peuple ou les castes ? Le peuple est le souverain, il doit décider de son avenir sans oublier personne et en représentant tout le monde. Il n’existe pas de sauveur suprême, il existe le peuple et l’individu qui se sauvera lui-même avec une intelligence personnelle et collective. La constituante doit être laïque parce qu’elle renvoie au peuple initialement désorganisé, divisé, reprenant son avenir en main. Tous les Hommes naissent libres et égaux. La traduction politique de ce principe s’appelle le suffrage universel. Nous avons besoin de toutes les intelligences, individuelles et collective. Débattons confrontons-nous, c’est le prix de la conscience commune du peuple réuni en assemblée constituante.
La Constituante élue, naissant du peuple à partir des 35 000 communes de notre pays est la base du renouveau. Ils formeront des groupes constituants. Des cahiers d’exigence politique seront le produit d’un travail populaire. Mais pour que ce travail soit mis en œuvre, il est nécessaire que l’idée même de constituante soit imposée aux castes cléricales. Le peuple n’est pas mort, la caste ne l’a pas tué.