Parlons du monde agricole

Parlons du monde agricole

Lundi 18 mars 2024, par Nathalie Simonet

Le monde agricole est une toile complexe tissée de disparités et de multiples organismes qui œuvrent à sa gestion. Cette diversité se manifeste à travers une variété de dimensions, allant des inégalités économiques aux disparités régionales, en passant par les différentes approches de gestion. Et c’est peu de le dire ! J’en bafouille dans cette chronique !

Les agriculteurs, qu’ils soient de petites exploitations familiales ou de grandes entreprises agro-industrielles, font face à des défis financiers variés.
Les petits agriculteurs doivent lutter pour survivre en raison de la pression économique, des diktats de l’Europe. Tandis que les grandes exploitations peuvent être confrontées à des enjeux liés à la rentabilité et à la durabilité mais bénéficient de la plus grosse part du gâteau, dites subventions. Pas toujours dans le respect de notre environnement et de notre santé.

Les régions agricoles peuvent différer considérablement en termes de conditions climatiques, de ressources disponibles et de pratiques agricoles traditionnelles. Cela entraîne des écarts de productivité et de développement entre les différentes zones, créant ainsi des défis de gestion spécifiques à chaque région.
Dans les années à venir il serait essentiel de promouvoir des politiques agricoles équitables, d’investir dans des technologies agricoles innovantes et sans doute différentes.
Notre raison dirait : pour contribuer à créer un monde agricole nouveau plus juste, résilient et durable. Utopique ? Encore et toujours dans le déni ? Au nom de quoi de l’économie productiviste, capitaliste !
Profit, profit quand tu nous tiens ! Avec ou sans pesticides, herbicides ? Mais toujours la famine pour certains.

Voir ci-dessous la chronique N°62

Documents joints