Une assemblée communale dans le Doubs
Mercredi 9 octobre 2024, par
Durant le week-end des 28 et 29 septembre, s’est tenue la première assemblée communale à Saint Maurice-Colombier. dans le Doubs.
En voici le compte rendu.
Outre notre plaisir devant l’accueil chaleureux de Charles, sa famille charmante, et les kilos pris pendant le week-end, notre ressenti à l’issue de cette réunion se traduit par deux éléments majeurs.
Le premier est la perception d’un sentiment profond de relégation de solitude et d’impuissance collective devant la crise politique et ses répercussions sociales : l’absence de démocratie, la perte de confiance dans la classe politique (voter oui mais pour qui ?) l’affaiblissement des services publics (surtout l’Education Nationale), la remise en cause des principes républicains et de la souveraineté populaire, la difficulté de mobiliser les citoyens (cf. le refus de certaines catégories socioprofessionnelles - les agriculteurs - de soutenir le mouvement Gilets jaunes).
Plusieurs doléances exprimées par les participants se rattachent à la logique néolibérale dictée par des instances supranationales (L’union Européenne).
Le second est que la nécessité de construire des assemblées locales communales - ayant pour objectif les éléments rassembleurs du 4 mai - ne semble pas susciter d’oppositions majeures. Cependant, il n’est pas sûr que ces éléments soient, en l’espèce, suffisamment mobilisateurs. D’autres plus conformes aux préoccupations quotidiennes des habitants (la gestion de l’eau, la défense des services publics, le développement débridés du parc éolien, …) pourraient sans aucun doute favoriser l’émergence d’une lutte républicaine commune initiatrice à terme de ces assemblées locales communales.
Pour autant, il nous faut accentuer notre soutien aux initiatives telles que celles mises en œuvre par Charles Hayeck dans de nombreuses régions, accompagner leur structuration et faciliter leur mise en réseau. Cette étape nous apparait indispensable pour reconquérir une souveraineté populaire qui semble perdue notamment depuis la répression qui s’est abattue sur l’ensemble des mouvement sociaux récents et en particulier celui des Gilets Jaunes.
On trouvera ci-dessous les vidéos de la rencontre.