Quand Sarkozy agresse les enseignants
Mardi 12 novembre 2024, par
Nicolas Sarkozy a récemment fait une intervention qui ferait sourire tant elles reprend les discours développés depuis des décennies contre le corps enseignant, mais qui est dangereuse en cette période de crise de l’éducation nationale. Odile, institutrice (excusez de reprendre ce vocale) donne ci-dessous son analyse.
Si l’on suit la logique de monsieur Sarkozy un enseignant travaille 6 mois de l’année soit 183 jours.
Maintenant, prenons le cas d’un travailleur lambda qui est aux 35 heures et travaille 5 jours par semaine. Si l’on enlève les week-ends, c’est-à-dire 104 jours, les 5 semaines de vacances sans compter les week-end déjà supprimés ( 25 jours ) et les 5 jours de RTT, on obtient 231 jours travaillés pendant l’année soit 7.7 mois et non 132 jours, comme le laisse sous-entendre notre ancien président. Nous ne sommes pas si éloigné des 6 mois travaillés des enseignants dont parle monsieur Sarkozy.
En outre, si l’on s’intéresse au temps de travail des uns et des autres. Un enseignant travaille, d’après l’article du journal Les écho du 18 octobre 2016, 44 heures par semaine. Or, il travaille officiellement 37 semaines dans l’année. Nous arrivons donc à un total de 1628 heures.
Pour ce qui est de notre travailleur aux 35 heures, celui-ci travaille 46 semaines, soit 1610 heures. Nous arrivons donc à 18 heures de moins que les enseignants.
Dans nos calculs purement mathématiques, la fatigue et la pénibilité ne sont, bien entendu, pas prises en compte.
Bien entendu, cette comparaison est ridicule mais si l’on suit la logique implacable de Monsieur Sarkozy, elle est malheureusement inévitable.