Célébrer le 29 mai 2005

vendredi 21 mai 2010
par  Association pour une Constituante

Pour la démocratie, pour la souveraineté populaire, Rassemblons nous pour commémorer le 29 mai 2005

Il y a 218 ans, le peuple français abolissait la monarchie, affirmait sa volonté de la souveraineté populaire et du suffrage universel. 218 ans plus tard, le pouvoir est confisqué par une nouvelle oligarchie, la démocratie ne sert qu’à choisir ceux qui mettront en œuvre une politique élaborée, à Bruxelles et à Paris, hors de tout contrôle des citoyens. Le suffrage universel n’est sollicité que pour avaliser ces décisions et bafoué lorsque le choix n’est pas conforme à ce que veulent les nouveaux aristocrates. Tel fut le cas après le référendum du 29 mai 2005.

Il y a cinq ans, le peuple français a exprimé démocratiquement sa volonté en disant "non" au Traité Constitutionnel Européen.

Ceux qui dirigent l’Union européenne ont manipulé pour empêcher toute expression démocratique et pour imposer le traité.

Il faut, contre ce véritable coup d’État, conserver la mémoire, célébrer la victoire du peuple et donc se rassembler.

Alors même que se développe l’abstention aux élections, principale possibilité de contestation laissée aux citoyens, alors que les principaux partis stigmatisent les électeurs en leur rappelant leur devoir électoral, il importe de rappeler avec force que le devoir principal est de respecter la souveraineté populaire.

L’association pour une Constituante appelle les citoyens à se retrouver le samedi 29 mai 2010 pour célébrer le vote d’il y a 5 ans. Ses cercles locaux organiseront à leur manière des rassemblements en plusieurs endroits de France. A Paris, elle appelle à se rassembler à 11 heures à l’endroit même où fut abolie la monarchie, c’est-à-dire devant la plaque historique posée le long des grilles du jardin des Tuileries en face du 228 rue de Rivoli.
L’Association entend ainsi dénoncer une nouvelle aristocratie et le mépris de la volonté populaire. Elle appelle avec force à la réappropriation par le peuple de la vie politique nationale par l’appel à une Assemblée Constituante élue au suffrage universel direct.

Venez nombreux

Ci dessous, une vidéo présentant la plaque commémorative


Commentaires

Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Inscrivez-vous au colloque sur la souveraineté

Le samedi 9 décembre de 14 à 17H

Salle Dussane
Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm 75005 Paris

Intervenants : Hubert Védrine, ancien ministre ; André Bellon président de l’Association pour une Constituante ; Yvan Lubraneski, maire des Molières ; Anne-Cécile Robert, professeur associé à Paris VIII ; Anne- Marie Le Pourhiet, vice présidente de l’association française de droit constitutionnel ; Natacha Polony, présidente du Comité Orwell.

Les débats, animés par Jean-Michel Quatrepoint, seront filmés et diffusés sur Polony.TV.

Le nombre de places étant limité merci de vous inscrire avant le 1er décembre sur

pouruneconstituante@yahoo.fr


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko