1 Message

  • Pour une Constituante (article Le Monde)

    Le 7 juillet 2011 à 10:44 par Saga des Gémeaux

    Votre article monsieur Bellon nous montre à quel point les institutions politiques actuelles ont conduit à une impasse tant sur le plan institutionnel que sur le plan économique. A ce propos j’ai lu il y a quelques jours dans Les Echos de l’économie un article très intéressant sur la comparaison entre l’Ancien Régime vers sa fin et la situation politico-économique de maintenant. L’auteur de cet article montrait à quel point la situation de la France des années 1780 et celle des années 2000 étaient....... identiques en tout point tant sur le plan politique (avec la concentration du pouvoir entre les mains du président de la République) que sur le plan économique (avec l’impossibilité pour les classes populaires de s’élever socialement ; l’ascenseur social étant en panne). Le constat que l’on peut faire c’est que la France est redevenue une monarchie dans les faits et que les pratiques de l’Ancien Régime sont revenues. Merci De Gaulle, Pompidou, VGE, Mitterrand, Chirac et Sarkozy grâce à vous nous sommes devenus le pays le plus autoritaire de cette fameuse "Union européenne". Oui une Assemblée constituante est la seule solution si nous voulons rétablir la République Française. Alors au lieu d’élir notre monarque républicain, élisons une Assemblée constituante qui rénovera de fond en comble nos institutions politiques avec en prime (et sur ce point je suis très stricte) une garantie juridictionnelle de la Constitution (1946 ne doit pas se répéter sur ce point là). OUI A UNE REPUBLIQUE PARLEMENTAIRE RENOVEE.

    Saga des Gémeaux

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)