Constituante française ou Constituante européenne ?

Constituante française ou Constituante européenne ?

Jeudi 28 mai 2009, par Association pour une Constituante

Existe-t-il un « peuple européen » ? Peut-on parler de « citoyens européens » et de « démocratie européenne » ? Pourtant, l’idée d’une « Constituante européenne », toute illusoire qu’elle soit, fait de nos jours un effet particulier dans les discours politiques. C’est oublier, d’une part, que l’Europe n’est pas un peuple, ni une Nation, mais un processus institutionnel et économique se développant depuis 1948, et le congrès de La Haye, strictement en dehors de ces derniers. Une Constituante est pourtant soumise au même critère qu’une Constitution, terme refusé par les dirigeants européens : elle ne peut être que l’expression de la souveraineté populaire et nationale. Le Parlement européen aurait donc peu de légitimité à se proclamer « assemblée constituante ». D’autre part, si l’on évoque une « Constituante », celle-ci ne peut qu’exister dans un cadre démocratique. Or, l’absence de démocratie dans l’Union européenne n’est pas une question institutionnelle ni même une question de procédure, c’est un problème politique au sens profond du terme : transgression du principe de séparation des pouvoirs, lobbies économiques et religieux à la place des peuples, rôle exorbitant de la Commission dont les membres ne sont pas élus, mépris des peuples ayant voté « non ». Parler d’une « Constituante européenne » relève des bons vœux de la classe dirigeante libérale et euro-atlantiste. Elle introduit un nouvel argument pour déconstruire le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

4 Messages

  • Constituante française ou Constituante européenne ?

    Le 14 février 2010 à 18:52 par J.G.

    Votre question et vos réponses sont fondamentales. L’Histoire a montré que l’État est concevable selon trois modalités : la Cité, l’État-nation et l’Empire. La forme fédérale de l’État permet parfois de masquer un Empire qui n’ose pas avouer son nom. C’était le cas de l’URSS hier et des U.S.A. aujourd’hui. Il n’existe pas de "peuple européen" pour l’élection du Parlement européen tout comme autrefois dans l’Union soviétique il n’existait pas un "peuple soviétique" pour l’élection du Soviet Suprême. Le mot "Empire" est devenu "Union". Cette idée d’une "Constituante européenne" n’est pas nouvelle... C’était l’une des idées de M. le comte Richard Nikolaus de Coudenhove-Kalergi, l’un des "pères fondateurs" de cette Europe-là. En 1950, ce dernier parlait déjà d’une Constitution fédérale, d’un nouvel Empire mondial et d’Union atlantique.

    J’invite les Citoyen(ne)s à lire attentivement l’article suivant publié par le site Le Canard Républicain : Richard de Coudenhove-Kalergi ou l’illustre inconnu du Jardin du Luxembourg.

  • Constituante française ou Constituante européenne ?

    Le 5 mars 2011 à 18:28 par nec

    Bonjour,

    Il me semble que l’UPR et "pour une constituante" pourraient faire bon ménage. L’un proposant de sortir de l’Europe en première instance afin de récupérer un véritable pouvoir de décision, l’autre proposant de réécrire une constitution, ce qui prendrait tout légitiment son sens après coup.

    Qu’en pense pour une constituante ?

  • Constituante française ou Constituante européenne ?

    Le 5 mai 2016 à 00:37 par Jean-Claude Cousin

    Comme il n’existe pas de peuple européen, et qu’à mon avis il n’existera jamais vraiment, il serait aberrant de parler de Constitution européenne. Que NOTRE peuple peaufine sa propre Constitution, ce sera très bien. Les idées malodorantes de Coudehove-Kalergi nous poursuivront-elles donc toujours ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)