Compte rendu de la réunion du cercle de Perpignan

vendredi 18 octobre 2013
par  Cercle de Perpignan

Association « POUR UNE CONSTITUANTE »

Compte rendu de la séance du jeudi 26 septembre 2013 du cercle de Perpignan

14 personnes étaient présentes.

Jean-Charles Roncéro rappelle que l’association nationale a été crée en 2008 et celle du cercle de Perpignan en 2013.

Le président de séance est Alain Schmitt et la secrétaire Michèle Marty.

Le but poursuivi est redéfini : mise en place d’une Constituante pour une République vraiment démocratique au service d’un peuple souverain.

Afin de travailler efficacement, des commissions sont mises en place. Quatre ateliers se partageront différents points de réflexion et se réuniront indépendamment les uns des autres.

Le quatrième jeudi du mois, se tiendra la réunion générale de la Constituante à la Ligue de l’Enseignement à saint Assiscle.

Les ateliers se retrouveront à La Bodega, 25 rue de l’Avenir aux dates définies par les participants. Cette bodega étant aussi un lieu associatif, l’information sur nos travaux se fera naturellement et permettra d’élargir le cercle.

Un atelier sera consacré à la Constitution de la Sème République. Il nous faut bien connaître les différents articles qui ont rendu cette constitution toxique et maîtriser la déclaration des Droits de l’Homme.
Un deuxième atelier aura comme sujet la Constituante en elle-même. Les différentes formes de Constituantes en France et ailleurs tout au long de notre histoire, les expériences en cours actuellement dans le monde, les différentes manières de mise en place de réunions populaires et de procédures. Comment décider de la tenue d’une Constituante ?

Troisième thème de réflexion : comment mettre en place des réunions populaires pour réfléchir sur une Constituante en ayant la démocratie comme base d’action et de réflexion et la prise de pouvoir du peuple comme but.

Un quatrième atelier qui travaillera sur les stratégie de combat, la manière d’inverser le champ actuel de la pensée unique, trouver des pistes pour amener le gouvernement à changer de direction comme l’ont fait « les pigeons » l’an dernier. Il nous faut obtenir la tenue d’une Constituante. Une nouvelle Constituante est à l’ordre du jour et de nombreux hommes politiques et organisations politiques sont partants.

163 personnes ont semblé intéressées par le projet de la Constituante mais 14 personnes seulement sont présentes. Il est donc difficile de travailler dans ces conditions. L’urgence est de faire circuler l’information. Comment ? Il est proposé la mise en place d’une commission de 3 membres chargée de faire circuler les infos qui viennent de l’extérieur, du national et des autres cercles qui travaillent au niveau départemental et dont les réflexions pourraient nous être envoyées tous les 15 jours ou une fois par semaine. Cela nourrirait notre réflexion et impulserait une dynamique.

Il faudrait aussi aider à la création d’autres cercles dans le département et œuvrer à leur fédération.

Il nous faut arriver à informer le plus grand nombre que la situation est en train de se dégrader dangereusement et qu’il faut agir avant qu’elle ne soit complètement pourrie.

Un travail d’éducation populaire est urgent. Trouver les moyens de faire accéder le plus grand nombre aux articles de la Constitution, désacraliser le texte pour que chacun se l’approprie.

Jean-Charles propose de tenir dans son quartier des réunions où chacun exposerait ses problèmes et de faire ainsi une sorte de « cahier de doléances ». On part du quotidien pour arriver au national. N’oublions pas comment en 2005 on a détourné toute la propagande médiatique concernant le traité, en expliquant encore et encore ce qui se cachait derrière les articles en se servant d’Internet et grâce à des réunions informelles dans les quartiers et les particuliers.

Une proposition est faite aussi d’instaurer la révision en cours d’année et périodiquement (2 fois par an ?)nos modalités d’organisation et de fonctionnement.

Afin de faire face aux frais (Adhésion à l’association, local, tracts, …) chacun-e pourrait verser 3 euros par mois lors des réunions mensuelles.

La réunion prend fin en notant la date de la prochaine rencontre, le 4ème jeudi du mois suivant c’est à dire le 24 octobre, à la Ligue de l’Enseignement.


Commentaires

Mots-clés de l'article

Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Inscrivez-vous au colloque sur la souveraineté

Le samedi 9 décembre de 14 à 17H

Salle Dussane
Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm 75005 Paris

Intervenants : Hubert Védrine, ancien ministre ; André Bellon président de l’Association pour une Constituante ; Yvan Lubraneski, maire des Molières ; Anne-Cécile Robert, professeur associé à Paris VIII ; Anne- Marie Le Pourhiet, vice présidente de l’association française de droit constitutionnel ; Natacha Polony, présidente du Comité Orwell.

Les débats, animés par Jean-Michel Quatrepoint, seront filmés et diffusés sur Polony.TV.

Le nombre de places étant limité merci de vous inscrire avant le 1er décembre sur

pouruneconstituante@yahoo.fr


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko