Chronique radio : Vive la liberté ! N°11 - Novembre 2013

Chronique radio : Vive la liberté ! N°11 - Novembre 2013

Mercredi 4 décembre 2013, par Association pour une Constituante

Nous vous proposons ci-dessous la Chronique n°11 de notre émission : Vive la liberté ! Didier Brisebourg y est intervenu le mercredi 27 novembre au cours de l’émission Voix contre oreille pour évoquer l’état de la démocratie.

1 Message

  • Démocratie, droits et pouvoirs

    Le 9 décembre 2013 à 16:16 par Jean-Claude MARTIN

    Les constatations et conclusions de Denis Brisebourg peuvent être, sans conteste, partagées par chacun de ceux qui ont une conception de la démocratie autre que celle du régime parlementaire que nous vivons. Mais, à bien y regarder, les sortes de définitions qu’il avance pour étayer son propos – « la démocratie c’est le droit à l’expression légale et directe du peuple dans la fabrication de la loi et de la Constitution, … le droit à la politique donc au débat au sein du peuple, … sa capacité d’intervention légale et directe ... » –, sont elles-mêmes, très limitatives. On y voit dominer l’idée de droit ; quant à celle de pouvoir (kratos), à la racine même du mot, elle apparaît à peine en filigrane dans capacité d’intervention.

    Or, un droit, sans les moyens assurés de l’exercer ou d’en jouir, n’est qu’un leurre offert au peuple pour lui faire oublier que la démocratie lui a promis les pouvoirs de gouvernement de la société et de sa vie.

    La Déclaration des Droits de l’Homme – dont le 10 Décembre est journée mondiale ! –, est un premier pas de reconnaissance morale et juridique théorique de ce que devraient être la condition humaine dans chaque Etat mais on voit bien qu’elle n’assure rien ni n’empêche les pires misères.

    Sous la Cinquième République en France, les présidents omnipotents, les élus, les partis, mais aussi l’énarchie et autres technostructures ou réseaux d’influence, font écran ou affaiblissent de plus en plus le lien entre demos et kratos. Ce lien de possession (des pouvoirs par le peuple) est un troisième fondement de la démocratie, car sans lui, ni le mot, ni l’idée, ni le régime n’auraient existé. Mais, petit trait de plume, il est moins apparent ; on l’oublie.

    Un droit d’accès à des pouvoirs est très différent de leur possession réelle. Il faut changer notre Constitution, et dans ce sens !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)