Maintien des urgences à l’Hôtel Dieu

dimanche 3 août 2014
par  Coordination nationale

Communiqué de la COORDINATION NATIONALE
des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité

Maintien des urgences à l’Hôtel Dieu

Bravo aux personnels, élus et usagers qui n’ont jamais baissé les bras.
Mais nous devons maintenir une vigilance active pour que ce ne soit pas une victoire à la Pyrrhus.

Entre les Déclarations de Marisol Touraine (Communiqué du 19 Juin 2014) : « Nous voulons réduire les délais d’attente aux Urgences à 4H…les Urgences de l’Hôtel-Dieu seront ouvertes… » et les communiqués de Martin Hirsch (12 et 17 Juin 2014 : « vous souhaitez un service d’urgences de proximité, une Unité d’hospitalisation de courte durée, un service de médecine polyvalente, une plate-forme de Chirurgie ambulatoire… »), il existe un accord donnant raison à celles et ceux qui luttent pour le maintien du Service des Urgences de l’Hôtel-Dieu.

Oui, les conditions d’accueil dans les Urgences de très nombreux hôpitaux sont inacceptables, irrespectueuses de la dignité des malades, en particulier dans les Hôpitaux de Paris : c’est une régression des conditions sanitaires.

Oui, la fermeture des « Urgences » de l’Hôtel-Dieu, préparant à la fermeture totale de cet Hôpital n’a fait qu’aggraver cette situation, pour de très clairs objectifs financiers, dissimulés sous l’accusation de vétusté d’un établissement largement et récemment rénové.

Ainsi, les « Urgences de l’Hôtel-Dieu seront maintenues et des activités de soins développées. La page de l’hôpital debout est tournée.
Bravo !

Mais pour autant des doutes, plus que des doutes persistent, tant sur la nature de ces « Urgences » sélectives, de ses capacités de traitement sur place que sur le maintien de l’ensemble des fonctions : généralistes, médico-judiciaires et ophtalmologiques.

Il faudra veiller à ce que pierre par pierre ces engagements deviennent une réalité sanitaire structurante de proximité des arrondissements du centre de Paris telle que le projet alternatif des soignants l’a conçu.

Aussi le maintien d’un Comité de soutien à l’Hôtel-Dieu, regroupant soignants, syndicats, élus et citoyens, reste-t-il une nécessité par ces temps de restriction budgétaire de tout le secteur Public et de répression syndicale (Caen, Saint Maurice, Villejuif…) afin d’assurer la promotion et la réalisation de ce beau projet.

La Coordination Nationale des Comités de Défense des Maternités et Hôpitaux de proximité, y apportera son indéfectible soutien.

Lure Le 24 Juin 2014


Commentaires

Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Inscrivez-vous au colloque sur la souveraineté

Le samedi 9 décembre de 14 à 17H

Salle Dussane
Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm 75005 Paris

Intervenants : Hubert Védrine, ancien ministre ; André Bellon président de l’Association pour une Constituante ; Yvan Lubraneski, maire des Molières ; Anne-Cécile Robert, professeur associé à Paris VIII ; Anne- Marie Le Pourhiet, vice présidente de l’association française de droit constitutionnel ; Natacha Polony, présidente du Comité Orwell.

Les débats, animés par Jean-Michel Quatrepoint, seront filmés et diffusés sur Polony.TV.

Le nombre de places étant limité merci de vous inscrire avant le 1er décembre sur

pouruneconstituante@yahoo.fr


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko