« La situation politique actuelle » sur Radio Aligre

« La situation politique actuelle » sur Radio Aligre

La liberté que nous voulons ! Émission du 1er octobre 2014

Jeudi 9 octobre 2014, par Association pour une Constituante

Dans le cadre du partenariat que l’Association pour une Constituante a signé avec Radio Aligre, l’émission "La liberté que nous voulons !" du 1er Octobre 2014 a été consacrée à la situation politique en cette rentrée.

L’Association pour une Constituante était représentée par Anne-Cécile Robert, Vice Présidente de l’Association et Louis Saisi, juriste et auteur du "Socialisme scientifique en France de 1871 à 1914". Ils ont débattu avec Michel Ezran, au nom de Radio Aligre.

3 Messages

  • La liberté que nous voulons ! Radio Aligre, émission du 1er octobre 2014

    Le 9 octobre 2014 à 19:22 par Desvouas

    Bonjour

    Je dirais presque comme d’habitude, on parle de la Constituante comme si ce processus allait s’auto réaliser … J’ai personnellement beaucoup de doute à ce sujet. Peu de réflexions/propositions sur ce qui pourrait amener l’avènement d’un processus constituant. Attend-on que le plancher s’écroule pour s’accrocher au pinceau ? Attend on que tous nos élus prennent conscience de leurs insuffisances et réclament une Constituante (ahhahaha !) ? Attend on un nouveau César qui qui nous jouera un remake d’ « Alea jacta est » ? Attend on le Messie, Juda ? Attend on que M. Juncker décrète officiellement la création du grand Diktat Capitaliste de l’Europe et de l’Occident ?
    Je pense qu’il y a une aussi communément une confusion entre les règles qui régiront le processus Constituant et celles qu’il sera censé proposer pour régir les institutions politiques sous la saine contrainte d’une vraie, autant que faire se peut, démocratie

  • La liberté que nous voulons ! Radio Aligre, émission du 1er octobre 2014

    Le 10 octobre 2014 à 14:40 par Anne-Cécile Robert

    La question posée par Desvouas n’est pas neuve. Nos cercles travaillent sur cette question et des propositions sont à regarder en ligne., Mais rien n’empêche Monsieur Desvouas d’y travailler. Nous
    attendons avec intérêt ses propositions et sa participâtion.

  • La liberté que nous voulons ! Radio Aligre, émission du 1er octobre 2014

    Le 10 octobre 2014 à 21:59 par christian berthier

    bonjour !
    en ce qui me concerne, je considere que, sauf evennement politique extra-parlementaire majeur, style guerre, ’une constituante suspendue au niveau parisien ne donnera rien de bon et son election sera frappée de l’abstention croissante dans le drrroit fil des elections nationales car elle sera à l’image de l’oligarchie politique régnante.
    C’est ce que tous les partis et etats majors préparent sous la forme d’un "congres" ou d’une constituante non souveraine. exemple les gesticulation de C6R, du president del’assemblée nationale et de la direction Laurent du PCF. C’est pour déserrer l’étouffement qui en résulte que Mélenchon tente une campagne "hors partis"
    C’est pour cette raison
    - d’opportunité révélée par les récentes élections municipales et du senat et
    - de fond résultant de l’observation du processus constituant de 1789-1794
    Que je propose de faire campagne pour des "assemblées communales" et la souverainete de la constituante elue vis a vis des organes de l’etat, du gouvernement et du parlement

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)