Cercle de Bourges - Relevé de discussions de la rencontre du 11 mars 2015

Cercle de Bourges - Relevé de discussions de la rencontre du 11 mars 2015

Jeudi 16 avril 2015, par Cercle de Bourges

Pour une Constituante – Cercle de Bourges

Relevé de discussions de la rencontre du 11 mars 2015

Participaient : Jean Adamkiewicz, , Aline de la Perrelle, Michèle Frayze, Danièle Fouchet, , Guy Léger, André Oliva, , Michel Picard, Jacques Ramat.
Excusés : Jacqueline Pasquet, Charles Charlier, Gérard Grivois, Sylvie Malidor

Guy Léger nous annonce une nouvelle adhésion : Monique Rochex habitante de Meillant.

Nous suivons l’ordre du jour proposé :

 Etude du texte de Pascal Geiger "Pourquoi je milite pour l’élection d’une assemblée constituante".
Guy Léger nous distribue le texte qu’il a photocopié (4 pages ½) et nous prenons une dizaine de minutes pour le lire.

Commentaires d’Aline : ce texte est compact, indigeste, avec utilisation d’un vocabulaire compliqué ex : « élitocratie ». Aline dit aussi que le Parlement n’a jamais été un contre-pouvoir. Suit un échange sur la nature de la mondialisation et sur la notion de Nation.

Observations de Michel P. : Il manque dans ce texte la notion de "séparation des pouvoirs" ce qui serait plus juste que d’affirmer "le Parlement n’exerce plus un rôle de contre-pouvoir". Enfin il faudrait aussi parler des conflits d’intérêts.

Il est également fait référence à la notion de souveraineté de la Nation et de souveraineté Populaire

Echanges autour du concept de "mondialisation" :

Pour Michèle F. : la mondialisation n’est pas un fait mais bien une stratégie qui a été voulue et construite par les néolibéraux pour exercer l’hégémonie des multinationales sur toute la planète, imposer la guerre économique de tous contre tous, la concurrence entre les travailleurs de tous les pays, etc... Cette construction n’est pas tombée du ciel comme un événement naturel.

Michel P. dit qu’il est pour une mondialisation ….mais pas celle-là ! Une mondialisation des moyens de combattre la pollution par exemple car il existe des problèmes ayant une dimension planétaire qu’on ne peut résoudre à l’échelle d’un pays.

C’est vrai mais Michèle F . fait remarquer qu’’il faudrait alors utiliser un autre terme car "MONDIALISATION" est bien perçu partout avec cette connotation négative.

Il est rappelé que l’on peut faire connaitre son point de vue en participant au Forum-des-cercles@googlegroups.com

 Réflexions sur les formes de rencontres et d’ actions citoyennes

* Notre Cercle participe au FSL ( forum social local) du 11 au 17 avril. Le programme est calé, il reste à imprimer les affiches et la plaquette. Il sera adressé aux membres du Cercle à communiquer dans nos réseaux. Nous décidons une contribution financière de 60 €.

* Le Cercle est dans le Collectif anti-TAFTA qui réunit maintenant 17 associations.

Guy Léger fait le point des initiatives réalisées et à venir. Le compte rendu de la dernière rencontre du Collectif du 25 février sera communiqué à chacun.

* Les actions à venir : distribution de tracts dimanche 15 mars à 10h au marché de St Bonnet. Enregistrement d’une émission de 50 minutes sur radio Résonance avec 3 intervenants ( LDH, Conf.paysanne, Cgt) diffusion le 3 avril à 18h10 et le 4 avril à 14h .

* La lettre aux élus (députés et sénateurs) a été envoyée . Pas de retour pour l’instant. On envisage de demander des RDV aux maires des communes les plus importantes (une quinzaine) afin de les sensibiliser à la question et que leur Conseil Municipal prenne une délibération déclarant leur territoire "hors Tafta".

Nous décidons d’une contribution financière de 50€.

 Association nationale : Rencontre du 6 juin à LYON de 10h30 à 17h.
Guy fait lecture du mail du 21 février précisant les modalités pratiques et le travail préparatoire à effectuer. Gérard G. sera solliciter pour contribuer avec Guy à la synthèse demandée sur l’activité du Cercle depuis sa création.

L’ordre du jour sera envoyé dans quelque temps, on peut faire des suggestions.

Michèle F. est volontaire pour y assister, Guy étudie la possibilité de se libérer pour participer.

 Retour sur le travail de Michel P. et Aline par Laurent Loty .
Par mail du 8 mars, Laurent Loty donne ses premières réactions sur la contribution d’Aline et Michel (cf. relevé de la rencontre du Cercle du 29 janvier) au projet de livre "Délibération pour une Constituante".

Il est proposé que ce mail avec les documents joints soient transmis aux membres du cercle.

Commentaire de Michel : cette contribution à la publication d’un livre est délicate et on peut difficilement résoudre les problèmes par téléphone. Il faudrait une rencontre physique.

Aline : on veut bien faire des coupes et des raccourcis sont possibles mais le cadre imposé semble trop "limitateur" et nous met dans un "carcan".

Un premier courriel de Michel et Aline sera envoyé à Laurent pour organiser une rencontre de travail.

La prochaine réunion du cercle aura lieu le mercredi 19 mai 2015 à 20 heures, avec la possibilité de prendre le repas à 19 heures à Gîte et Amitié.

Relevé établi par Michèle Frayze

Recommander cette page