Pour le prix Nobel du mépris, il y a de la concurrence !

Pour le prix Nobel du mépris, il y a de la concurrence !

Dimanche 9 avril 2017, par André Bellon

Quand on réfléchit à la situation politique et à la présidentielle, une idée s’impose à l’esprit : pourquoi ne pas remplacer l’élection par les sondages ? Ca ferait des économies.

Le plus marrant, c’est que les journalistes et les sondeurs nous ont dit, on ne sait combien de fois, que les sondages n’influaient pas sur les résultats ; devant les échecs des sondages, ils nous ont même dit que le mieux serait de ne plus en publier.

Moyennant quoi, il n’y en a jamais eu autant.

Pour le prix Nobel des foutages de gueule, on a de la concurrence !

1 Message

  • Pour le prix Nobel du mépris, il y a de la concurrence !

    Le 3 mai 2017 à 09:59 par daniel adam

    Sur les réseaux sociaux, ma vie privée nourrit le "big data" et appartient à des « algorithmes » (méthode de tri utilisant les mathématiques) qui décortiquent toute mon activité en ligne.

    Or, depuis des décennies, sont utilisées en marketing des modèles comportementaux en corrélant les actions et les caractéristiques d’une personne. Cette masse de données numériques qu’est le big data est statique : sa seule valeur mathématique est la quantité.

    Le qualitatif peut être approché par deux paradigmes utilisés par les sondeurs : « minimaliste » (Pierre Bourdieu et Philip Converse) et « constructionniste » de John Zaller.

    Toutefois, la certitude n’existe pas dans l’univers réel de la prise de décision. Quand on prend une décision politique, engageant socialement la vie des autres, il faut toujours "savoir" faire la différence entre le risque et l’incertitude. Le risque est quantifiable, pas l’incertitude. On peut apprivoiser l’aléatoire avec des probabilités. Avec l’incertitude, on n’a même pas la connaissance des probabilités.

    Ce n’est pas demain que le sondage remplacera le vote !

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